• Imprimer
Tourisme d'affaires

Le tourisme d'affaires à l'EnvA

L’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort s’ouvre au tourisme d’affaires !

Rencontre avec la responsable communication de l'école

portail enva

Portail d'entrée de l'EnvA © École nationale vétérinaire d'Alfort 

Lieu de caractère unique, qui célèbre en 2016 ses 250 années d’existence, l’EnvA est l'une des quatre grandes écoles françaises assurant la formation des vétérinaires. Elle accueille la clinique des animaux de compagnie la plus importante d'Europe en nombre de cas. Située aux portes de Paris, ses salles et amphithéâtres combinent histoire et modernité et accueillent des événements variés. A ce titre, l'EnvA sera présente à l'évènement Tendances MICE du 29 juin prochain, pour assurer la promotion de ses espaces. Une très bonne occasion pour en savoir plus sur l'histoire de cet établissement et les projets qui s'y développent, en allant rencontrer la Responsable communication de l'établissement.

Pour commencer, pourriez-vous nous présenter le lieu ?

L'École Nationale Vétérinaire d'Alfort (EnvA) est l'une des 4 écoles vétérinaires françaises. Située sur la commune de Maisons-Alfort, à proximité de Paris, le site s'étend sur plus de 10 hectares et rassemble plusieurs espaces d’intérêt pour le visiteur; son vaste parc renferme un jardin botanique, un ensemble statuaire rare, le musée Fragonard et la bibliothèque historique. L'École accueille un peu plus de 600 élèves, à qui elle propose une formation d'enseignement de toutes les disciplines vétérinaires et des travaux de recherche dans ce domaine. Les élèves sont formés à fin d’exercice de tous les métiers en lien avec le monde vétérinaire. Les élèves ont également la possibilité de loger dans la Cité Universitaire, présente sur le campus de l'EnvA.

cite universitaire

Cité universitaire © École nationale vétérinaire d'Alfort 

Quels sont les projets mis en place pour célébrer les 250 ans de l'Ecole ?

Depuis le début d’année, de nombreux événements ont déjà été organisés :
- la Lekkarod (course de chiens de traîneaux),
- le forum de la formation vétérinaire (destiné aux futurs élèves),
- la participation à « Paris Face cachée » et à la nuit européenne des musées,
- la tenue d’une exposition de sculpture au musée Fragonard en mai et juin.

A la rentrée de septembre 2016 se mettra en place une exposition de photographies sur des façades de bâtiments historiques. L’EnvA s’ouvrira aux visiteurs à l’occasion des journées européennes du patrimoine et de la fête de la science.
La commémoration des 250 ans aura lieu le 13 octobre 2016. La date a été choisie en référence au premier élève inscrit à l'Ecole, le 12 octobre 1766. Dans la matinée, se tiendra un colloque des anciens de l'ENA et de l'EnvA et le soir, aura lieu une soirée où les membres de la communauté se retrouveront. Dans le même temps, au mois d'octobre (du 8 octobre au 20 novembre), l'Ecole et l’Association des anciens élèves et amis de l’EnvA présentera une exposition de sculptures monumentales.

entree enva

Entrée de l'Ecole vétérinaire © École nationale vétérinaire d'Alfort 

L’idée de privatiser certains espaces pour un public diversifié, notamment des entreprises, est assez récente. Quels sont les enjeux et les attentes de l'Ecole vétérinaire ?

L'EnvA reste avant tout une école et les activités de location ne sont pas sa vocation première. Toutefois, le fait d’ouvrir l’Ecole à un nouveau public, différent des visiteurs habituels de l'Ecole (étudiants, professeurs, clients…), est une volonté forte de l'EnvA. L’EnvA est engagée dans une restructuration immobilière majeure. En 2008 et 2009, le musée rénové et le nouveau centre hospitalier universitaire vétérinaire ont été inaugurés ; la période 2015-2020 verra la construction de plusieurs bâtiments. Dans cette dynamique, l'EnvA a engagé tout un travail de recensement et de rénovation des espaces pouvant être privatisés. L'Ecole dispose notamment de plusieurs amphithéâtres, de salles de travaux dirigés, de salles de travaux pratiques, du pavillon de la Direction où sont déjà organisés un certain nombre de cocktails, pour divers partenaires.

amphi anatomie

Amphithéâtre d'anatomie © École nationale vétérinaire d'Alfort 

L’École possède de nombreux atouts pour l’organisation de réunions professionnelles, à commencer par son accessibilité (au pied du métro 8) ou encore sa dimension architecturale et patrimoniale, toujours très recherchée pour l’organisation d’évènements professionnels. Le Musée Fragonard est également un lieu très singulier et étonnant. C’est un ancien cabinet de curiosité, qui présente un patrimoine exceptionnel dédié aux animaux. Nous réfléchissons d’ailleurs à l‘idée de proposer des visites du Musée aux personnes qui réservent une salle, afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, intégrer cette activité dans leur réunion professionnelle.

Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
7, avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons Alfort
http://www.vet-alfort.fr/
Métro 8, Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort

 

1 : Les 4 Ecoles Nationales Vétérinaires françaises sont l'ENV à Maisons-Alfort, VetAgro Sup à Lyon, Oniris à Nantes et l'ENV à Toulouse.

Haut de page