Label Tourisme & Handicaps

Le label Tourisme & Handicaps s’inscrit dans une démarche d’intégration des personnes en situation de handicap en termes d’accueil et d’accessibilité. Retrouvez les informations pour intégrer le label.

Décerné depuis 2002, le label national Tourisme & Handicaps s’inscrit dans une démarche d’intégration des personnes en situation de handicap en termes d’accueil et d’accessibilité (Loi du 11 février 2005). Il s’adresse à une clientèle individuelle ayant des besoins spécifiques, permettant ainsi une véritable autonomie. Il prend en compte les 4 types de handicaps reconnus : auditif, mental, moteur et visuel.

tourisme handicap vignettes

Les objectifs du label

Le label Tourisme & Handicaps a pour objectifs :

  • d’apporter une information fiable et homogène sur l’accessibilité des sites touristiques en tenant compte de tous les types de handicap,
  • de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste,
  • de sensibiliser et engager les professionnels du tourisme dans une démarche d’accueil, d’accessibilité et d’information.

Le titulaire du label s’engage dans une démarche-qualité pour l’accueil de tous les publics à travers la signature d’une Charte. Le label est décerné pour 5 ans.

Les avantages pour les professionnels

Ce label permet de promouvoir votre site en matière d’accessibilité auprès d’un large public : personnes handicapées mais aussi séniors, femmes enceintes, familles avec enfants en bas âge, etc., leur assurant ainsi un confort supplémentaire. Il permet aussi de faire connaître et de valoriser un accueil de qualité et de vous doter d’un avantage concurrentiel.

Les sites labellisés bénéficient d’une promotion via brochures et sites Internet au niveau national, régional et départemental.

Retrouvez la liste des sites et établissements labellisés du Val-de-Marne.

Démarche de labellisation

Pour entrer dans la démarche de labellisation, vous pouvez contacter :

  • L’Association Tourisme & Handicaps :

www.tourisme-handicaps.org

Vous retrouverez également sur ce site web, dans la partie « Mise en accessibilité d’un site », les critères incontournables à la labellisation d’un site ainsi que des informations pratiques telles que la liste des fournisseurs de matériel.

  • La DIRECCTE Ile-de-France, en charge du label au niveau régional :

http://idf.direccte.gouv.fr/

Vous retrouverez également sur ce site web le formulaire de demande de labellisation.