Val-de-Marne Tourisme & Loisirs interroge chaque année les sites de visite, ainsi que les organisateurs d’événements du département. En 2019, la fréquentation est plutôt en hausse au sein des monuments, musées et festivals du territoire.

SITES DE VISITE (MUSÉES, MONUMENTS, SITES DE LOISIRS, ETC.)

Une vingtaine de musées, monuments et sites de loisirs val-de-marnais ont répondu à notre enquête pour 2019. La fréquentation des sites de visites est globalement à la hausse en 2019 par rapport à 2018 avec 4% de visiteurs de plus au total.

Top 5 des sites les plus visités en Val-de-Marne :

  • Playmobil Funpark : 265 000 visiteurs
  • Golf du parc du Tremblay : 179 758 visiteurs (stable)
  • Château de Vincennes : 133 000 visiteurs (légère baisse)
  • Exploradôme : 64 219 visiteurs (légère baisse)
  • MAC VAL : 55 747 visiteurs (en baisse)

Néanmoins dans le détail les situations sont plus contrastées : 50% des sites ont vu leur fréquentation baisser tandis que 34% seulement ont enregistré une hausse.

Le mouvement des gilets jaunes, les épisodes caniculaires de l’été et les grèves des transports en fin d’année ont néanmoins impacté les lieux de visites du département (MAC VAL, Château de Vincennes, Explôradome, etc). A l’inverse, le succès de certaines expositions ou de programmation d’événements spécifiques ont permis de belles hausses de fréquentation (Hippodrome de Vincennes, Briqueterie, MABA, etc).

La majorité des visiteurs sont des particuliers, mais les sites interrogés accueillent également 38% de groupes (adultes et scolaires). 54% des visiteurs en moyenne sont originaires du Val-de-Marne et 45% sont des franciliens. Les musées et sites de loisirs accueillent également 5% de français d’autres régions et 6% d’étrangers.

Liste complète de la fréquentation par lieu

EVÈNEMENTS

La fréquentation des événements est également en hausse de 4% par rapport à 2018, en nombre total de participants. Voici les chiffres de fréquentation des principaux événements du département :

Top 5 des événements val-de-marnais :

  • Champigny Plage : 50 000 participants (en hausse)
  • Saint-Maur Food Truck Festival : 45 000 participants (en hausse)
  • Festival Ciné Junior 94 : 44 627 spectateurs (en hausse)
  • Festival Films de Femmes : 30 000 spectateurs (en baisse)
  • Festival Hip Hop Kalypso : 28 186 spectateurs (en hausse)

La moitié des événements interrogés ont accueilli plus de spectateurs qu’en 2018, 31% ont vu baisser leur fréquentation et 7% sont stables. Parmi les plus belles progressions on note notamment Champigny Plage (+43%), le Saint-Maur Food Truck Festival (+50%), la Biennale de Gentilly (+100% par rapport à l’édition précédente) ou encore le Festi’Val-de-Marne (+33%).

Le public accueilli est majoritairement val-de-marnais (72%) et francilien (28%).

Liste complète de la fréquentation par événement

Source : Enquête menée par le CDT 94 auprès des organisateurs d’événements.