Fréquentation des sites et évènements 2017

Chaque année, l’Observatoire du tourisme du Val-de-Marne interroge les offices de tourisme, sites de visite et organisateurs d’événements du département afin de connaître leur fréquentation et leur analyse de l’année écoulée.

Offices de tourisme

Le nombre de visiteurs accueillis dans les offices de tourisme du département est stable. Tandis que les offices de tourisme de la Vallée de la Marne (Nogent – Le Perreux) et Fontenay-sous-Bois ont vu leur fréquentation augmenter par rapport à 2016, elle est en légère baisse à Vincennes.

Frequentations offices tourisme 2017
Fréquentations des offices de tourisme en Val-de-Marne – 2017

La fréquentation est bonne entre avril et octobre, les meilleurs mois étant mai et septembre.

Sites de visite (musées, monuments, sites de loisirs)

En 2017, la fréquentation des sites de visite est particulièrement bonne au printemps et à l’automne. C’est en revanche la période estivale (juillet, août) qui est la moins bonne. La fréquentation globale est en légère baisse par rapport à 2016.

Frequentations site 2017
Fréquentations des sites de visites en Val-de-Marne – 2017

La majorité des visiteurs sont val-de-marnais (55%) ou franciliens (36%). On compte également 8% de français (hors Ile-de-France) et 4% d’étrangers.

La plupart des sites de visites du département proposent des entrées gratuites (en moyenne 67% des entrées) et accueillent des scolaires (25% des entrées).

Evénements

La fréquentation des événements val-de-marnais est jugée « bonne » ou « très bonne » en 2017 par 85% des organisateurs d’événements interrogés. Elle est en effet en hausse de 6% en moyenne.

Ces événements ont accueillis 60% de val-de-marnais, 30% de franciliens et 10% de français originaires d’autres régions.

Frequentations evenements 2017
Fréquentations de évènements en Val-de-Marne – 2017

Consultez également le bilan de la fréquentation hôtelière en 2017.