Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine 2019 ont pris place les samedi 21 et dimanche 22 septembre pour une 36e édition placée sous le thème des « Arts et des divertissements ».

À cette occasion, 160 sites val-de-marnais ont accueillis, à nouveau ou pour la première fois, le public dans 39 communes du département.

Comme chaque année, nous avons interrogé l’ensemble des sites participants afin de connaitre leur fréquentation. Voici les principales conclusions de cette enquête, à laquelle une cinquantaine d’organismes représentant une centaine de lieux ont répondu.

Au total, environ 40 000 personnes ont été accueillies dans la centaine de lieux qui ont répondu.

TOP 10 des sites val-de-marnais les plus fréquentés

  • Château de Vincennes (Donjon et Sainte-Chapelle)
  • Parc Dupeyroux – Parcs et jardins en fête à Créteil
  • Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort
  • Hôtel de Ville de Vincennes
  • Cité Gagarine à Ivry-sur-Seine
  • Maison d’Art Bernard Anthonioz et Maison nationale des artistes à Nogent-sur-Marne
  • Institut National de l’Audiovisuel (INA) à Bry-sur-Marne
  • Domaine de Grosbois à Boissy-Saint-Léger
  • Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne
  • MAC/VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine

La liste complète des lieux avec leur fréquentation est disponible à la fin de cet article.

Parmi les villes les plus fréquentées se trouvent Vincennes, Créteil, Maisons-Alfort, Ivry-sur-Seine et Sucy-en-Brie.

Lorsque la fréquentation peut être comparée à celle de 2018, on note une baisse de 20% en moyenne de la fréquentation de cette édition 2019. En effet, la fréquentation est en baisse dans 46% des sites répondant et en hausse dans seulement 24% des sites. Un recul qui peut s’expliquer par les manifestations annoncées à Paris, mais surtout par le temps pluvieux du dimanche 22 septembre. La majorité des organisateurs font d’ailleurs état d’une fréquentation plus importante le samedi que le dimanche.

Comme chaque année, le public des Journées du patrimoine est avant tout composé de familles et de couples originaires de la commune ou des communes voisines.

En réservation sur Explore Paris

Pour cette édition, 14 lieux ont choisi de nous confier la gestion des réservations pour leurs animations sur notre plateforme Explore Paris. Ce service facilite la gestion des inscriptions pour les organisateurs et permet au public d’éviter les files d’attente en s’inscrivant aux activités proposées. Cette année, une vingtaine d’activités étaient proposés à la réservation.

Ainsi, plus de 2300 inscriptions ont été enregistrées, soit deux fois plus que l’année dernière. Les animations qui ont eu le plus de succès sont notamment : l’exposition-parcours « le voyage de Gagarine » à Ivry-sur-Seine (581 inscrits), l’enquête de sciences à la géoroom de l’IGN à Saint-Mandé (447 inscrits), les coulisses de l’Orlyval (286 inscrits), les visites commentées du château de Grosbois à Boissy-Saint-Léger (176 inscrits) et du château d’Ormesson (123 inscrits).

Fréquentation du programme sur tourisme-valdemarne.com

En septembre, le programme des Journées du patrimoine sur tourisme-valdemarne.com a généré 12% du trafic du site web et plus de 24% pendant le week-end des 21 et 22 septembre. Le programme des Journées du patrimoine en Val-de-Marne est consulté dès la mi-juillet et, au total, presque 21 000 visiteurs l’ont consulté sur notre site web.

Contrairement à l’année dernière, le programme est plus souvent consulté pendant le week-end des Journées du patrimoine (+34%) mais beaucoup moins consulté durant les deux semaines précédentes (-68%). Cette baisse peut notamment s’expliquer par la refonte récente du site web tourisme-valdemarne.com.

graphique visites rubrique jep 2019
Nombre de visites sur la rubrique JEP 2019 © CDT94

En revanche, les articles consacrés à des suggestions de visites, programmes par ville, etc., sont quant à eux de plus en plus consultés.

graphique frequentation page commune 2019
Fréquentation des pages par commune – JEP 2019 © CDT94

Enfin, voici les 10 sites et visites qui ont particulièrement attiré l’attention des internautes :

  • Domaine de Grobois à Boissy-saint-Léger
  • Château de Vincennes
  • Château d’Ormesson
  • École nationale vétérinaire d’Alfort
  • 3 circuits du CAUE 94 à Saint-Maur
  • Ina – Institut National de l’Audiovisuel à Bry-sur-Marne
  • Dépôt de locomotives Paris-Ivry
  • Closerie Falbala à Périgny-sur-Yerres
  • Visite de l’abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale à Fontenay-sous-Bois
  • Musée Fragonard à Maisons-Alfort

Tableau complet de la fréquentation par lieu

Attention, ce tableau n’est pas exhaustif puisque seulement 100 lieux sur les 160 qui ont participé aux Journées du patrimoine en 2019 ont répondu à cette enquête. Par ailleurs, les lieux ayant accueillis moins de 40 personnes ne sont pas mentionnés dans le tableau.

Source : Enquête menée par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs auprès des lieux participant aux Journées européennes du patrimoine 2019.