Bilan des Journées du patrimoine 2016

Au niveau national, plus de 12 millions de visiteurs ont été répertoriés dans les 17 000 sites ouverts en France, soit une fréquentation comparable à celle de l’année dernière et ce malgré les dispositifs de sécurité renforcés qui ont pu limiter la fréquentation de certains sites.

Affiche Journées du patrimoine 2016

Fréquentation des Journées du Patrimoine en Val-de-Marne

Cette année, 150 sites ouvraient leurs portes au public en Val-de-Marne, dans 37 communes.

Un programme comparable à celui de l’année dernière, même si trois communes n’ont cette année pas participé : Valenton, Ormesson et Villeneuve-le-Roi.

26 sites ont proposé des activités correspondant à la thématique nationale « Patrimoine et citoyenneté ».

Fréquentation de quelques sites en Val-de-Marne

Une enquête réalisée par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs auprès des organisateurs des Journées du patrimoine en Val-de-Marne montre que 42% d’entre eux sont très satisfaits de cette éditon et 56% assez satisfaits. Pour 60% des organisateurs, la fréquentation était plus importante le dimanche que le samedi.

Par rapport à l’édition 2015 des Journées du patrimoine, 40% ont constaté une fréquentation identique, 37% en hausse et 22% en baisse.

D’autre part, 39% font état d’une organisation plus compliquée en raison de régles de sécurité renforcées et 14% pensent que cela a eu un impact sur la fréquentation de leur lieu.

Inscriptions aux visites sur reservation.tourisme-valdemarne.com

Cette année, 48 activités dans 22 lieux différents étaient proposées en réservation sur la boutique de visites. Près de 3 000 inscriptions y ont été effectuées.

creation comptes clients jep 16

Pour la première fois, l’INSEP a notamment confié au CDT la gestion des inscriptions aux visites et activités proposées durant ce week-end. 2 600 inscriptions ont été réalisées et 1 600 personnes accueillies à l’INSEP (de nombreuses personnes ayant réservé plusieurs visites).

Plus de 550 comptes clients ont été créés sur la boutique entre le 1er et le 18 septembre, soit 35% des nouveaux comptes depuis le début de l’année. L’envoi d’une newsletter spéciale Journées du patrimoine mettant en avant les visites en réservation a été très efficace puisque 135 comptes ont été créés le jour de l’envoi. Les inscriptions à l’INSEP expliquent en grande partie ce succès.

Durant les trois semaines précédant le week-end des Journées du patrimoine, plus de 10 000 visites ont été comptabilisées sur la boutique, soit presque le double de 2015. Le 9 septembre, date d’envoi de la newsletter spéciale Journées du patrimoine (1 125 visites) et le 17 septembre (1 010 visites) ont enregistré les meilleures fréquentations depuis le début de l’année.

Les sites les plus consultés sur le web

  • Domaine de Grosbois à Boissy
  • Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
  • Port de Bonneuil
  • Institut National de l’Audiovisuel à Bry-sur-Marne
  • Balades en bateau sur la Marne à Chennevières-sur-Marne
  • Maison de la RATP dans le 12e arr. de Paris
  • Closerie Falbala – Fondation Dubuffet
  • Découverte de l’Ile des Loups
  • Balade parisienne en bus dans le 12e arr. de Paris
  • Musée Fragonard

Consultez les archives des éditions précédentes des Journées du patrimoine.