Visite virtuelle de l’exposition Trois Artistes en balade

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le mercredi 17 mars 2021

  • Mercredi : à partir de 10h30

Le dimanche 21 mars 2021

  • Dimanche : à partir de 14h00

Description

Cette visite virtuelle de l'exposition "Trois artistes en balade" présentée au Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne vous propose, à travers le travail de trois artistes, de découvrir l'évolution de l'Est parisien, des bords de Marne ou de Seine, du XIXe siècle à aujourd'hui.

Le musée intercommunal de Nogent-sur-Marne poursuit son exploration du Territoire Paris Est Marne&Bois par cette exposition qui a commencé le 3 octobre 2020 et se terminera au printemps. Découvrez là en participant à cette visite virtuelle gratuite !


Vous ferez la connaissance de trois artistes qui ont arpenté le Territoire et l’ont représenté par l’aquarelle, le dessin et la photographie entre 1880 en 2020.


Albert Capaul (1827–1904) est un artiste amateur. Il réalise entre 1850 et 1903 près de 900 aquarelles et dessins. Ses aquarelles, considérées comme naïves, sont pleines de charme.


Jean Lefort (1875–1954) est un peintre reconnu au dessin nerveux et incisif. En 1947, il se retire à la Maison Nationale des Artistes, à Nogent-sur-Marne et il dessine les villes et paysages du Val-de-Marne.


Sébastien Loubatié, est né en 1974. Entre mise en scène et approche documentaire, ses créations abordent des thèmes variés avec humour et ironie. Depuis 2017, il vit avec sa famille à Nogent-sur-Marne et a parcouru le Territoire pour montrer comment notre modernité peut dialoguer de façon amusante et surprenante avec des lieux historiques, publics ou touristiques.


Ces productions témoignent d’un regard porté sur le Territoire, et plus particulièrement sur son paysage, qu’il soit de nature architecturale, urbanistique, industrielle ou naturelle.


À la fois reportage, témoignage et prospective, leurs œuvres célèbrent tour à tour, ou simultanément, le passé, le présent et le futur.


En nous invitant à partager leurs balades, les trois artistes nous permettent également de suivre pendant près d’un siècle et demi l’évolution des villes du Territoire.


---


Comment ça marche ?


Vous recevrez le lien d'accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l'outil zoom. Il n'est pas nécessaire d'installer d'application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.


---


Nos guides étant très affectés par l'arrêt de l'activité dû à cette crise sanitaire inédite, certains d'entre eux ont travaillé sur une adaptation virtuelle de leurs parcours habituels ou créé de nouvelles conférences. Il était important pour nous de les soutenir et de continuer à les relayer sur Explore Paris. En espérant que vous aurez plaisir à vous évader avec eux depuis votre salon. En vous remerciant par avance pour votre solidarité.


Retrouvez toutes les conférences virtuelles proposées sur Explore Paris.


---


Crédit photo : © Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne.

Tarifs

Gratuit