Visite du musée de Nogent-sur-Marne, expositions permanente et temporaire

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le dimanche 10 mars 2024

  • Dimanche : à partir de 14h30

Description

Le musée présente l'exposition temporaire "Une longueur d'avance" et une partie de sa collection permanente dédiée à l'histoire des bords de Marne.

Précédé d’une courte présentation de l’Est parisien à la fin de l’Ancien Régime, époque où la banlieue est faite de villages et de seigneuries, le Musée souhaite vous faire découvrir les bords de Marne depuis la révolution industrielle moment-clef du peuplement et de l’urbanisation de la banlieue Est de Paris.

Le train développe l’immobilier sur le territoire, mais également le tourisme : les promeneurs du dimanche viennent profiter des bords de Marne.

Les loisirs de l’eau se propagent. En matière de canotage, deux utilisations naissent et rivalisent rapidement : l’usage ludique des canotiers et l’usage sportif des sportsmen. La promenade, les baignades et les guinguettes complètent l’offre de loisirs au XXe siècle.

L’exposition temporaire Une longueur d’avance ! , labellisée par Paris 2024 « Olympiade culturelle », revient sur l’histoire unique de l’Ecole de Gymnastique de Joinville-le-Pont.

Située dans l’actuel bois de Vincennes, il s’agit de la première école de formation sportive créée en France (1852-1939). L’exposition rassemble des documents souvent inédits de plusieurs institutions : l’INSEP, le Musée National du Sport, le Service Historique de la défense, la Ville de Joinville-le-Pont et bien sûr, le fonds du musée avec sa collection de cartes postales anciennes de l’École.

 Retrouvez toutes les visites du musée de Nogent 

Tarifs

Gratuit

Situation