Variations épicènes : le graphisme au féminin

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le 30/11/2020

  • Lundi : à partir de 14h30

Description

Visite commentée gratuite ! Pour son exposition graphique de l'année, la MABA - Fondation des artistes à Nogent-sur-Marne, présente le travail des artistes Margaret Gray, Catherine Guiral, Anette Lenz, Fanette Mellier, Marie Proyart, Susanna Shannon et Sylvia Tournerie.

Graphiste est un mot épicène (adjectif dont la forme ne varie pas selon le genre).Variations épicènes se concentre sur les processus d’émergence des projets, sur la pratique de graphistes autrices, à l’œuvre.Activant la création contemporaine dans une scénographie originale de Kevin Cadinot et à travers des propositions graphiques réalisées par Audrey Templier et Julie Rousset, le parcours de l’exposition entremêle trois approches – laboratoire de projets, cabinet de documentation, constellation de références – pour proposer une réponse ouverte et non autoritaire à une commande de la MABA : réfléchir à une exposition collective de graphistes femmes.
La première trame de l'exposition se focalise autour de (presque) sept projets de sept graphistes autrices.
Chacun de ces projets permet d’entrer dans les coulisses d’un laboratoire intellectuel, poétique, formel ; de comprendre les heures de recherches en amont. Comment une graphiste a composé, peaufiné, osé ?
Il s’agit ainsi de s’immerger dans l’intensité du travail de Sylvia Tournerie pour Arte, d’Anette Lenz pour le Centre chorégraphique du Havre, de Marie Proyart avec et pour Dominique Gonzalez-Foerster, de Susanna Shannon pour les Unes de Libération, de Margaret Gray pour les Archives départementales du Bas-Rhin, de Catherine Guiral pour la théorie et de Fanette Mellier pour son petit livre Matriochka. Toutes élaborent des productions culturelles indépendantes et critiques.
La suite de l'exposition vous invite à découvrir d'autres points de vue au travers d'un cabinet de documentation puis d'une constellation chuchotante de références qui doit sa construction à des « cailloux » accumulés au fil des années, à Virginia Woolf, Françoise Collin, Monique Wittig, Christa Wolf, Joyce Carol Oates, Carla Lonzi...
Ce chemin de dames symbolique contribue, entre repères imperceptibles et piliers fondamentaux, à soutenir une histoire du design graphique plurielle.
Rendez-vous le lundi 30 novembre pour une découverte conviviale de l’exposition Variation Épicènes à travers un parcours commenté suivi d’un café et de douceurs.
-
Exposition présentée du 10 septembre au 15 décembre 2020 à la MABA de Nogent-sur-Marne (en savoir plus).
IMPORTANT : Merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûr de participer à cette activité et de nous avertir par mail dès que possible en cas de désistement afin que votre place bénéficie à quelqu'un d'autre.
Crédit image : © Margaret Gray. Élément de composition de la façade des archives du Bas-Rhin.
Toutes nos visites gratuites.