Tégéval -La taille des arbres au verger du Mont-Ezard

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 12 décembre 2020

  • Samedi : à partir de 14h00

Description

Grâce aux Croqueurs de Pommes, apprenez à élaguer et à entretenir vos arbres fruitiers !
 L'hiver, saison idéale pour la taille de vos arbres fruitiers.

Le Mont Ezard est un espace boisé d’environ 23 ha à la flore remarquable situé sur les communes de Villecresnes et de Marolles-en-Brie (plateau Briard). Il délimite la fin des riches plaines agricoles de la Brie et fait le pont avec la zone dense de la métropole après la traversée de l’Arc Boisé.
Les Croqueurs de pommes vous transmettront tous leurs secret pour un verger bien entretenu. Décembre et le début d’année, sont les périodes les plus recommandées pour la taille des fruitiers. Pour des arbres âgés et peu entretenus, il faut commencer par les restructurer, en éliminant les bois morts, les branches qui se chevauchent, et souvent tous les parasites qui n’ont pas manqué d’envahir les branches : guis, lierres et lianes diverses. Ensuite vient une remise en forme pour leur restituer l’aspect idéal d’un fruitier bien soigné. 
La Tégéval est une coulée verte de 20km en Val-de-Marne. Il s’agit d’une liaison verte, destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Ce projet régional d’envergure reliera à terme le parc du Val-de-Marne à Créteil, à la forêt Notre-Dame, à Santeny.
Projet exemplaire de réaménagement du territoire par le paysage, la Tégéval est pilotée par le Syndicat Mixte d’Étude et de Réalisation (SMER) pour la Région Île-de-France et son Agence des espaces verts, le Conseil départemental du Val-de-Marne et en partenariat avec les 8 villes traversées par le parcours : Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Villecresnes, Yerres, Marolles-en-Brie, Mandres-les-Roses et Santeny.
Retrouvez toutes les animations proposées sur la Tégéval !

Situation

Vous aimerez aussi