Tégéval – Balade « La forêt des 5 sens »

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 05/10/2019

  • Samedi : à partir de 14h00

Description

L’artiste Candice Hayat et l'association d'éducation à l'environnement La Bouilloire, vous proposent  de découvrir la Tégéval, la coulée verte qui traverse le Val-de-Marne dans une approche sensible, ludique et naturaliste.

Plasticienne et illustratrice, Candice Hayat proposera aux participants d'arpenter la Tégéval dans une approche sensible, ludique et naturaliste. Accompagnée par Nicolas de l'association d'éducation à l'environnement La Bouilloire, les participants interrogeront leur perception sensorielle tout au long de la balade et pourront en apprendre d'avantage sur la faune et la flore du massif de l'Arc boisé. Ils seront amenés à glaner individuellement ou collectivement des objets sur le chemin afin de réaliser une création plastique collective ou individuelle et ainsi de garder une trace de cette exploration.
Cette balade est organisée par Vivacités, réseau francilien d’éducation pour une ville durable : le réseau est un laboratoire d’idées, un lieu d’échanges et de formation qui explore, par la pédagogie, de nouveaux modes d’intervention sur la ville.
 
La Tégéval est une coulée verte de 20km en Val-de-Marne. Il s’agit d’une liaison verte destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Ce projet régional d’envergure reliera à terme le parc du Val-de-Marne à Créteil, à la forêt Notre-Dame, à Santeny.
La Tégéval est un projet exemplaire de réaménagement du territoire par le paysage, piloté par le Syndicat Mixte d’Étude et de Réalisation (SMER) pour la Région Île-de-France et son Agence des espaces verts, le Conseil départemental du Val-de-Marne et en partenariat avec les 8 villes traversées par le parcours : Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Villecresnes, Yerres, Marolles-en-Brie, Mandres-les-Roses et Santeny.
Découvrez également la balade topocloumatique proposée par Vivacités ainsi que les autres manifestions proposées dans le cadre du programme "Animons la Tégéval".