Sur les traces de la guerre de 1870 à Champigny

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 20 août 2022

  • Samedi : à partir de 10h00

Description

Replongez dans l'histoire de Champigny grâce à cette visite sur la guerre de 1870.

Connue sous le nom de « Champigny-La-Bataille », la Ville a été marquée par la guerre de 1870, point de départ de la spirale guerrière du XXe siècle.

Cette longue marche sera l’occasion de parcourir les chemins empruntés par les soldats français de la Garde Nationale, montant le coteau pour attaquer les prussiens installés sur des places fortes.

Venez découvrir l’Obélisque de la Côte d’Or ainsi que le lieu où s’est déroulé la Bataille des Fours à Chaux. Nous continuerons par l’Ossuaire de Champigny, inauguré le 2 décembre 1878, qui abrite les corps de 1 000 soldats français et 400 prussiens. La crypte, composée de 33 caveaux disposés le long d’une galerie de 70 m, est aujourd’hui fermée. Nous pourrons néanmoins entrer sur l’emprise et monter sur la place d’arme pour découvrir ce haut lieu mémoriel habituellement fermé.

La promenade voyagera ensuite par l’Obélisque des Wurtembergeois, le Fort de Champigny (à Chennevières), pour revenir à notre point de départ et conclure avec la Maison aux Éclats, mitraillée par les prussiens en 70.

Venez participer à ce voyage à travers l’Histoire et le Temps, accompagnés de planches représentant de vieilles photos de l’époque.

Attention : il s'agit d'une visite guidée classique, sans tablettes numériques, différente de la balade réalisée lors des journées du patrimoine.

Découvrez toutes les balades de la ville de Champigny.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 4€
Tarif : 4 €

Situation