Sur les pas des salariés de l’ancienne centrale EDF de Vitry

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le 10/10/2020

  • Samedi : à partir de 18h00

Le 11/10/2020

  • Dimanche : à partir de 11h00

Description

Dans le cadre de la première semaine du festival Mur/murs , organisé par la ville de Vitry, la Compagnie TANGIBLE vous propose de cheminer sur les pas des anciens salariés de la centrale à charbon EDF de la ville.

La Compagnie TANGIBLE vous invite à l'espace Marcel de Vitry pour une rencontre artistique documentaire et culinaire.
Cinq actions fortes seront proposées :
- un duo chorégraphique pour danseur et roue pelle
- la traversée d’une section de convoyeur à charbon devenue « tunnel de mémoire »
- une projection d’un film documentaire de la compagnie TANGIBLE sur son projet Points de vue dans l’espace Marcel Paul
- une présentation des tableaux de commande transformés en sculptures interactives
- une dégustation de mets originaux dont la forme sera issue du moulage de certaines pièces emblématiques du travail des anciens salariés sur le toit de la salle Marcel Paul face aux vestiges de la centrale en démantèlement.
La Compagnie TANGIBLE
Créatrice de « situations » de « lieux de passage » la Compagnie TANGIBLE est créée en 2004. Elle a pour ambition de modifier l’expérience d’un site en y inscrivant de nouvelles connexions. L’ambition recherchée est d’élaborer des actions situées à des croisements fertiles et parfois inattendus entre créations et aménagements des territoires notamment.
Actuellement co-dirigée par Edwine Fournier et Sébastien Molliex, la compagnie s’est dotée d’outils qui se sont développés avec les situations rencontrées sur le terrain et le désir croissant de pouvoir rendre visible les processus d’enquêtes et de recherches artistiques autant que leurs résultats. Ils ont développé l’archéographie une démarche de création qui consiste en un travail de fouille artistique d’un site en reconversion à la recherche de contenus sensibles,techniques, historiques,  sociaux, scientifiques. Pour ce faire les archéographes partent à la rencontre de personnes ressources. Ce travail donne lieu à des restitutions pluridisciplinaires alliant performances chorégraphies, œuvres plastiques ,sonores et audiovisuelles ouvrant l’expérience d’un lieu vers de nouveaux possibles et vers de nouvelles légendes.