Passeurs de Culture : Histoires d’exil à Fontenay-sous-Bois

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 2 juillet 2022

  • Samedi : à partir de 14h30

Description

Découvrez l'histoire de la ville aux fontaines et de ses habitants venant d'ici et d'ailleurs : une histoire marquée par l'esprit solidaire et citoyen du monde.

Les passeurs de culture, ces citoyens du Monde, vous conteront leurs parcours de vie au cours d'une visite au coeur de  Fontenay-sous-Bois, une ville riche par la diversité de sa population, hier en provenance d’Amérique Latine, aujourd’hui du Proche-Orient ou d’Afrique subsaharienne.  

Cette visite vous mènera tout d'abord dans un ancienne fonderie d'aluminium aujourd'hui reconvertie en pôle de création artistique. 

Votre passeur de culture, vous montrera la ville de statue en église, à travers les rues et passages fontenaysiens.

Histoire chilienne, histoire argentine, histoire guinéenne, histoire fontenaisienne...histoires humaines avant tout et parcours de vie. 

C'est une visite à la découverte des autres ponctuée de rencontres d'habitants. Ils vous parleront de nouvelles solidarités au travers de la présentation de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) situé à Fontenay-sous-Bois, et du réseau d'aide, constitué de bénévoles, Welcome Fontenay 

Le point de RDV précis, à la sortie du RER, vous sera communiqué après confirmation de votre réservation.

Retrouvez toutes les balades des passeurs de culture du Val-de-Marne.

Passeurs de culture est un projet financé par le Département du Val-de-Marne, en partenariat avec Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, l'association Bastina, l'université Paris-Descartes, l'INALCO et le musée national de l'histoire de l'immigration. Réalisé avec l'aide de l'Office de tourisme de Fontenay-sous-Bois.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 12€
Tarif : 12 €

Situation