L’histoire du climat à Paris

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le 19/07/2020

  • Dimanche : à partir de 14h30

Description

Cette balade dans Paris vous fera découvrir l'histoire du climat et de ses différentes variations, en suivant les traces d'événements climatiques extrêmes qui n'ont rien eu à envier à des phénomènes récents. 

Cette balade fera revivre le Paris Scientifique qui a vu la naissance de la météorologie! Elle est guidée par Emmanuelle FOURNIER, ingénieure en travaux publics ayant travaillé sur les questions climatiques à l'Agence Nationale de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, et guide-conférencière diplômée de l'Ecole du Louvre.
La naissance de la météorologie
S'il ne reste plus de trace matérielle des évènements climatiques anciens qui ont affecté la capitale, les réponses qui furent apportées à ces désastres par les institutions peuvent être rappelées devant certains édifices. Les traces du Paris scientifique du 18e siècle n'ont pas totalement disparues avec  des sites aussi prestigieux que l’Académie, l'Ecole royale de médecine ou bien encore les salons, librairies et boutiques d’instruments météorologiques.
La contribution des scientifiques français à la connaissance du climat depuis le 17e siècle est importante, notamment à travers leur participation à l’élaboration de deux instruments essentiels dans la science de la météorologie : le thermomètre et le baromètre. Mais avant le développement des sciences, d'autres réponses furent apportées aux mystères météorologiques de la nature, expliquant le départ de la balade devant le Panthéon.

Types

  • Animation été

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif 14€
Tarif : 14 €