L’Exposition « Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien »

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 23/11/2019

  • Samedi : à partir de 11h00

Le 30/11/2019

  • Samedi : à partir de 11h00

Le 07/12/2019

  • Samedi : à partir de 11h00

Le 14/12/2019

  • Samedi : à partir de 11h00

Description

Les graffitis, ultimes témoignages du Mont-Valérien présente les 31 graffitis encore présents dans la chapelle. 31 graffitis, 31 traces, témoignages des politiques répressives mises en place pendant l'occupation allemande et des parcours d'engagements. Tous ces parcours, bien que différents, convergent dans la "chapelle des fusillés", ultime étape avant les exécutions.

Première exposition temporaire du mémorial du Mont-Valérien, « Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien » est consacrée à ces témoignages, exceptionnels objets mémoriels, patrimoniaux, historiques et profondément révélateurs de qui étaient ces hommes, leurs engagements et leurs dernières pensées. Uniques traces dans ce lieu sans témoin, les graffitis sont des objets sensibles et rares.
Derniers cris gravés dans la pierre
31 graffitis, 31 traces encore visibles dans la chapelle du Mont-Valérien, lieu où certains fusillés furent enfermés peu avant leur exécution. Ces ultimes messages, inscriptions fragiles des dernières pensées de ces hommes, sont révélés à travers cette exposition. La valorisation de ces véritables objets d’histoire, nous permet aujourd’hui de retracer le parcours individuel de ces anonymes de la grande Histoire.
Sauvées des assauts du temps ces inscriptions, dernières traces d’un lieu sans témoin, sont bouleversantes, illustrations aujourd’hui frêles des convictions inébranlables, des combats et de la diversité des parcours de ces hommes.
Fruit d’un véritable travail de valorisation, l’exposition « Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien » est visible au mémorial du Mont-Valérien, du 1er mars au 31 décembre 2019. Des visites guidées thématiques, proposées tous les samedis, sont l’occasion de découvrir l’histoire du Mont-Valérien, incontournable dans la compréhension de ce que furent les politiques répressives et le parcours de ceux qui « aimaient la vie à en mourir ».
Pour tout souhait d’annulation, merci de contacter le mémorial du Mont-Valérien en amont.
En partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine.