L’Exposition « Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 24/08/2019

  • Samedi : à partir de 11h00

Le 31/08/2019

  • Samedi : à partir de 11h00

Description

Les graffitis, ultimes témoignages du Mont-Valérien présente les 31 graffitis encore présents dans la chapelle. 31 graffitis, 31 traces, témoignages des politiques répressives mises en place pendant l'Occupation allemande et des parcours d'engagements. Tous ces parcours, bien que différents, convergent dans la "chapelle des fusillés", ultime étape avant les exécutions.

Cette première exposition temporaire réalisée au mémorial du Mont-Valérien, est consacrée à ces témoignages, exceptionnels objets mémoriels, patrimoniaux, historiques et profondément révélateurs de qui étaient ces hommes, de leurs croyances individuelles et de leurs engagements collectifs. Objets sensibles et uniques, les graffitis disent à la fois les espérances et les croyances de ceux qui se battaient du côté de la vie et sont révélateurs de l'organisation de la répression et des persécutions raciales. 
Les quelques graffitis qui demeurent aujourd'hui dans la chapelle du Mont-Valérien sont autant de témoignages laissés par les condamnés, écrits peu avant leur exécution. Ainsi, certains résistants et otages nous ont laissé un dernier message dans un lieu privé de témoins.
À travers cette première exposition temporaire c'est la diversité des parcours que nous souhaitions rendre, la spécificité du Mont-Valérien que nous voulions décrire, et la dernière trace de vie des victimes de ce lieu sans témoin que nous désirions mettre à l'honneur et sauvegarder.
En partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine.