Les Ardoines : reconversion d’un quartier industriel

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le mardi 30 août 2022

  • Mardi : à partir de 10h00

Description

Découverte du quartier des Ardoines (Vitry-sur-Seine) à travers son histoire sociale et industrielle, ses actuelles mutations urbaines et les enjeux futurs du territoire.

Dans le cadre de l'élaboration du Grand Paris, de nombreuses mutations sont en cours à Vitry-sur-Seine. Parmi elles, des nouveaux aménagements tels que les deux ZAC qui se déploieront autour des gares du RER C Vitry et Ardoines.

Votre guide vous présentera l’opération d’aménagement du quartier, le patrimoine industriel des Ardoines et les sites remarquables présents sur le parcours, tels que l’ancienne centrale thermique d’EDF, le Pont du Port à l’Anglais, le dépôt pétrolier de Vitry.

Vous découvrirez également deux lieux industriels reconvertis en espaces culturels : le Kilowatt et la Gare au théâtre. Vous comprendrez qu'il s'agit non seulement de la constitution d’un patrimoine à partir d'anciennes infrastructures mais aussi d'éléments d’animation du territoire.   

Cette balade à proximité des bords de Seine sera également l'occasion d'aborder l’histoire sociale du quartier traversé (notamment les luttes lors de la fermeture de l’usine Arrighi), mais aussi les enjeux de développement durable dans ce quartier et le risque d'inondation de la zone proche du fleuve.

Attention : le lieu d'arrivée est différent du lieu de départ mais reste accessible en transports en commun (1 station de RER).

Cette visite vous est proposée par Emmanuelle FOURNIER (GRAFIT), ingénieure en travaux publics ayant travaillé sur les questions climatiques à l'Agence Nationale de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, diplômée de l'Ecole du Louvre.

Retrouvez l'ensemble des visites d'Emmanuelle FOURNIER ici.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 15€
Tarif : 15 €

Situation