Le Val-de-Marne fait son cinéma – Conférence virtuelle

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le dimanche 18 avril 2021

  • Dimanche : à partir de 17h30

Description

L'histoire du cinéma dans le Val-de-Marne : un sacré héritage 

Le territoire du Val-de-Marne semble être béni des dieux du cinéma.


A Bry-sur-Marne tout d'abord où Louis Daguerre a vécu de 1840 à sa mort en 1851 et laissé un fameux diorama, le seul aujourd'hui conservé de tous ceux qu'il a peints.


A Vincennes aussi où l'inventeur, réalisateur et producteur Charles Pathé installe en 1906 ses premières usines, prémices d'un véritable empire industriel de l'image et du 7e Art.


A Joinville-le-Pont et à Saint-Maurice bien sûr dont les studios respectifs firent les beaux jours de la production audiovisuelle française d'avant et d'après-guerre. Leurs multiples plateaux ont en effet accueilli le tournage de nombreux classiques des salles obscures tels que Marius, Pépé Le Moko, Hôtel du Nord, La Belle et la Bête ou encore Barbe-Bleue.


A Bry-sur-Marne de nouveau où en 1987 la Société française de production (SFP) aménage des studios parmi les plus vastes de France.  D'abord exclusivement dédiés à la télévision, ils ont évolué aujourd'hui vers le cinéma.


La folle aventure du 7e Art démarrée en Val-de-Marne il y a plus d'un siècle continue, que ce soit pour en conserver la mémoire (INA), en transmettre les savoir-faire (Ecole Georges-Méliès) ou en prolonger la magie !


Crédit photos @CDT94


Découvrez les visites virtuelles Explore Paris :


Tarifs

TarifMin.Max.Complément
Tarif 12€
Tarif : 12 €