Le quartier de l’Arsenal

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 24 juillet 2021

  • Samedi : à partir de 14h30

Description

De l'île Louviers à la place de la Bastille, Delphine Lanvin vous emmène en balade à la découverte d'un quartier méconnu, celui de l'Arsenal.

Entre la Seine et le Boulevard Morland, nous découvrirons l'Ile Louviers, méconnue ou « perdue », autrefois port de bois flottés.


Nous évoquerons le couvent puis la caserne des Célestins, l'hôtel Saint Pol, le Petit Arsenal et sa célèbre bibliothèque, le pavillon de l'Arsenal dédié à l'urbanisme parisien, la tour Morland et sa reconversion, la charmante caserne Schomberg. Ensuite nous longerons le Port Henri IV avec « sa plage », son mémorial militaire et ses bateaux de croisières.


Nous traverserons le nœud routier, fluvial et ferroviaire pour rejoindre l'écluse du bassin de l'Arsenal où nous parlerons de l'histoire de l'eau, de la faune, du canal, des transports, des usines, de l'enceinte de Charles V, de l'incroyable Greniers d'Abondance, et bien sûr du port de plaisance. Enfin, nous verrons quelques maisons « champêtres » et un étrange « château » électrique avant de rejoindre la place de la Bastille nouvelle version.


Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 13€
Tarif : 13 €

Situation