Le congrès de Tours et la naissance du parti communiste français

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le 18/11/2020

  • Mercredi : à partir de 15h00

Le 02/12/2020

  • Mercredi : à partir de 15h00

Le 13/01/2021

  • Mercredi : à partir de 15h00

Description

Cette visite guidée gratuite vous permettra de découvrir l'histoire du congrès de Tours, un événement majeur pour la gauche française présenté à travers une exposition de l'Institut d'histoire sociale à Champigny-sur-Marne.

A l’occasion du centenaire du congrès de la SFIO tenu à Tours du 25 au 30 décembre 1920, l’Institut d’histoire sociale du Val-de-Marne a souhaité questionner cet événement majeur de l’histoire de la gauche française et du paysage politique français.
Un petit rappel historique ? La SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière) est constituée en 1905 par la fusion de plusieurs partis de gauche :  le parti socialiste français (PSF), le parti socialiste de France, le parti ouvrier socialiste révolutionnaire et de plusieurs fédérations autonomes. En 1920, la SFIO organise un congrès durant lequel les représentants de ses différentes composantes politiques s'affrontent autour d'une question centrale : l'adhésion à l'Internationale communiste fondée à Moscou en 1919.
Valorisant photographies, archives papier et affiches, l’exposition explore, de l’Association internationale des travailleurs de 1864 à la constitution de la IIIe Internationale en 1919, le contexte historique ayant conduit à l’organisation du congrès de Tours.
Elle montre comment les perspectives nées de la Grande Guerre et de la Révolution russe génèrent d’importantes divergences qui donnent naissance au parti communiste tandis que les socialistes gardent le nom de SFIO.
Elle explique aussi les conséquences de ce congrès sur le mouvement syndical avec la création en 1921 de la CGTU (Confédération générale du travail unitaire).
-
Cette exposition est présentée par l'Institut d'histoire sociale à la Maison de l'Histoire et du Patrimoine à Champigny-sur-Marne, du 14 octobre 2020 au 20 janvier 2021 (horaires des visites libres).
L'Institut CGT d'histoire sociale est une association créée en 1982 avec le soutien de la Confédération générale du travail. Elle mobilise ses atouts et ses compétences pour donner à connaitre le plus largement possible l'histoire sociale et singulièrement la longue expérience de la CGT.

IMPORTANT : Merci de ne vous inscrire à cette visite que si vous êtes sûr d'y participer et de nous avertir par mail dès que possible en cas de désistement afin que votre place bénéficie à quelqu'un d'autre.