La cité-jardin de Champigny-sur-Marne

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 16 octobre 2021

  • Samedi : à partir de 13h30

Description

La qualité architecturale, d'une grande diversité mais homogène par l'emploi de la brique et du béton, fait de la cité-jardin de Champigny-sur-Marne l'un des exemples les plus remarquables de cité-jardin. Venez la découvrir à l'occasion des Journées nationales de l'Architecture.

Concept architectural venu d’Angleterre au début du XXe siècle, les cités-jardins se développent en parallèle du courant « hygiéniste ».


Conçues comme des entités autonomes, elles incluent habitats collectifs et individuels, services publics, espaces verts et jardins individuels, closes et cours intérieures, favorisant la qualité de vie et la mixité sociale.


Venez profiter de cette balade bucolique, au sein de ce petit joyau architectural à l'occasion des Journées nationales de l'Architecture.


La visite sera commentée par Patricia, de la Ville de Champigny, accompagnée de Richard Wissler, architecte du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-marne (CAUE 94).


La Cité-Jardin de Champigny, construite entre 1929 et 1949, a reçu le « Label d’Intérêt Régional », soulignant la qualité architecturale de l’ensemble, et des panneaux de valorisation patrimoniale y ont été implantés.


Pour inaugurer cette labellisation, un pot d’honneur aura lieu après la balade, au Centre Olivier Messiaen, magnifique bâtiment Art-Déco, avec intervention du Maire de Champigny, M. Laurent JEANNE, puis un concert de 20mn avec l’Orchestre de Flûtes du Val-de-Marne.
Vous êtes les bienvenus pour prendre part à cette inauguration, sous réserve de présenter un pass sanitaire valide à l'entrée du Centre Olivier Messiaen.


-


Le point de RDV précis du départ de la balade vous sera communiqué à l'issue de votre réservation, dans votre mail de confirmation.


Des audiophones vous seront distribués pour faciliter votre écoute de la visite. Merci, si possible, d’apporter vos écouteurs.

Tarifs

Gratuit

Situation