La Cavalerie de la Garde Républicaine

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 23/11/2019

  • Samedi : à partir de 11h00

Le 14/12/2019

  • Samedi : à partir de 11h00

Le 28/12/2019

  • Samedi : à partir de 11h00

Le 18/01/2020

  • Samedi : à partir de 11h00

Description

Poussez la porte du quartier des Célestins et découvrez le lieu d'entraînement des cavaliers de la Garde Républicaine. Edifié en 1895, le quartier abrite l'état-major et le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine. Ses écuries accueillent actuellement près de Bastille les 140 chevaux du 1er escadron et de la fanfare de cavalerie.

Vous découvrirez la salle de traditions dédiée à l’histoire de la Garde Républicaine depuis 1802 et aménagée dans une ancienne écurie. Vous serez ensuite subjugué par la magnifique structure type Eiffel du manège où les cavaliers du quartier s'entraînent au quotidien. Votre guide vous détaillera, au sein de la Grande Ecurie et l’Ecurie de l’Etat-major, les caractéristiques des majestueux chevaux.
Les coulisses du Quartier des Célestins
Particulièrement visible des parisiens et réputée pour son allure lorsqu'elle met en scène le protocole militaire de l'État et la grande escorte présidentielle sur les Champs-Elysées, la Garde Républicaine consacre pourtant l'essentiel de ses moyens à des missions de sécurité.
Intégrée à la gendarmerie en 1849, la Garde Républicaine comprend deux régiments d’infanterie, un régiment de cavalerie, un état-major et des formations musicales (orchestre et chœur de l’armée française). Les missions du régiment de cavalerie sont de participer au protocole de l'État et à la sécurité publique générale. Force montée projetable du ministère de l'Intérieur, le régiment de cavalerie assure quotidiennement des missions de sécurité publique à cheval dans Paris et sur l'ensemble du territoire français. Au total, la cavalerie réalise plus de 10 000 patrouilles par an. Visitez également le Quartier Carnot à Vincennes.
Mesures de sécurité renforcées
Compte tenu des mesures vigipirate sur ce site militaire de la Garde Républicaine, lors de la confirmation de votre réservation, merci d’indiquer pour chaque participant les informations suivantes : Nom, prénom, date, lieu de naissance et nationalité.
Attention : La Garde Républicaine étant un lieu professionnel, les cavaliers n’ont pas obligation à s’entraîner pendant les visites. Merci de prévoir de réserver longtemps à l'avance (au moins une semaine), les inscriptions ferment par mesure de sécurité.

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif 14,50€
Tarif : 14,50 €