Isséane : Dans les coulisses d’une usine de valorisation énergétique

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 14/05/2020

  • Jeudi : à partir de 14h00

Description

Partez à la découverte du centre multi filière Isséane situé à Issy-les-Moulineaux.
Il comprend un centre de tri de collecte sélective et une unité d’incinération avec valorisation énergétique d’ordures ménagères. Imaginé suivant des critères de haute qualité environnementale, cette visite vous expliquera en quoi il constitue un modèle d’intégration urbaine.

Le centre de tri
Depuis 2008, le centre de tri réceptionne la collecte sélective de 15 communes du territoire du Syctom. Les déchets y sont triés et séparés par types de matériaux, avant de rejoindre les filières de recyclage. Son architecture soignée et le jardin qui le surmonte assurent sa pleine intégration en cœur de ville. Au total, près de 24 297 tonnes de déchets sont triées par an.
Le centre d'incinération 
Le centre d’incinération réceptionne quant à lui les ordures ménagères résiduelles de 22 communes du territoire du Syctom. La chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur, pour alimenter le réseau de chaleur de la CPCU, et de l’électricité, utilisée pour le fonctionnement du centre et dont le surplus est vendu à EDF. Au total, près de 510 000 tonnes de déchets sont incinérées par an.
NB : Portez des chaussures plates et fermées, munies de semelles non glissantes et manches longues (pas de bras nus). Pas de photos ou de prises de vidéo.

En partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine.

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif 9€
Tarif : 9 €