Histoire du sport dans le Bois de Vincennes, des loisirs aristocratiques aux Jeux Olympiques

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 9 juillet 2022

  • Samedi : à partir de 10h30

Description

Le Bois de Vincennes est un haut lieu de pratique sportive . Au cours de cette visite, votre guide vous présentera certains lieux dédiés ainsi que l’histoire de différents sports et leur évolution. 

Le Bois de Vincennes, même s’il n’a été aménagé qu’au 19ème siècle par le Préfet Hausmann à l’occasion de la modernisation de la capitale permet, de par sa proximité avec le château de Vincennes, d’évoquer l’histoire du sport en France.

Cette visite vous mènera tout d'abord devant le Tennis de La Faluère pour parler d'un sport ancien dont le tennis est dérivé : le jeu de paume. Il s’agissait d’un sport très populaire, comme en témoigne les centaines de salles parisiennes dont il reste quelques vestiges. 

Puis, le passage à proximité du centre équestre de la Plaine Saint-Hubert est l'occasion d'évoquer l'activité aristocratique par excellence, à savoir la pratique de la chasse, loisir le plus royal, mais aussi la conduite de la guerre à cheval. Cette étape permet également de présenter l’hippodrome et ses origines.

Les origines du baseball et celles de l'athlétisme sont aussi au programme puisque le Bois de Vincennes abrite Paris Université Club PUC Baseball Softball et le stade Pershing.

Emmanuelle FOURNIER ne manquera pas cette occasion de parler de l’histoire des Jeux Olympiques, du rôle de Pierre de Coubertin, et de certains jeux historiques (1904, 1936) retraçant par la même occasion les liens entre sport et politique.    

C'est à travers une présentation de l'INSEP et de ses infrastructures, que votre guide (historienne) vous livre une analyse des tensions de la fin du 19ème siècle entre la pratique amateur et la pratique professionnelle pour interdire notamment l’accès aux Jeux Olympiques. 

Les Jeux Olympiques témoignent également de l’évolution des goûts et des pratiques car ils acceptent régulièrement de nouvelles disciplines. En ce sens, en passant par l’Avenue du Tremblay au niveau du Parc Floral, il est possible d’évoquer l’Evasion verte, pratique d’accrobranche qui renouvelle le genre de la pratique sportive. 

ATTENTION : l'entrée dans les infrastructures sportives présentées n'est ni prévue ni inclue dans cette visite.

Cette visite vous est proposée par Emmanuelle FOURNIER, ingénieure en travaux publics ayant travaillé sur à l'Agence Nationale de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie et diplômée de l'Ecole du Louvre. Découvrez toutes ses visites sur Explore Paris.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 15€
Tarif : 15 €

Situation