Histoire de la promenade plantée de la Bastille à Vincennes – Conférence virtuelle

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le mardi 20 avril 2021

  • Mardi : à partir de 18h00

Le jeudi 20 mai 2021

  • Jeudi : à partir de 17h00

Description

Partez sur les traces de l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bastille à Vincennes transformée aujourd'hui en coulée verte au coeur de la ville.

C'est en partant de la Bastille dans le 12e arrondissement que démarre la promenade plantée. Cette coulée verte suit la voie ferrée de la ligne Bastille-Saint-Maur, tantôt en suivant la rue, en surplombant la ville, ou en contrebas de celle-ci.


Si l’Opéra a remplacé l’ancienne gare de la Bastille, nous partirons sur les traces de cette ancienne ligne de chemin de fer, qui desservait autrefois quelques villes du Val-de-Marne, pour enfin bifurquer en direction de l’Est de la France.


Le Viaduc des arts permettait aux trains de traverser Paris sans gêner la circulation urbaine. Celui-ci a perdu sa vocation ferroviaire, pour être investi par des boutiques artisanales. Cette restauration a permis de faire revivre la tradition de l'artisanat du quartier du Faubourg St-Antoine.


La ligne de chemin de fer transformée en jardin suspendu au fil du viaduc, offre l’opportunité de se rapprocher des toits de Paris et de saisir la diversité architecturale du quartier. D’un côté se dressent les immeubles anciens du Faubourg St-Antoine et de l’autre les constructions art nouveau dans le giron de la Gare de Lyon.


Après le passage de la Gare de Reuilly et de sa gare de triage, transformée en jardin public circulaire, nous redescendrons en-dessous du niveau des rues parisiennes, dans le cadre d’une végétation plus sauvage à l’approche du Bois de Vincennes.


Cette conférence virtuelle, proposée par Isabelle Arnaud, guide conférencière, sera réalisée avec l'outil de visioconférence Zoom.


Vous recevrez le lien d'accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l'outil zoom. Il n'est pas nécessaire d'installer d'application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.


---


Nos guides étant très affectés par l'arrêt de l'activité due à cette crise sanitaire inédite, certains d'entre eux ont travaillé sur une adaptation virtuelle de leurs parcours habituels ou créé de nouvelles conférences. Il était important pour nous de les soutenir et de continuer à les relayer sur Explore Paris. En espérant que vous aurez plaisir a vous évader avec eux depuis votre salon. En vous remerciant par avance pour votre solidarité.
Retrouvez toutes les conférences virtuelles proposées sur Explore Paris.

Tarifs

TarifMin.Max.Complément
Tarif 9€
Tarif : 9 €