La Pépinière Départementale du Val-de-Marne

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 04/09/2019

  • Mercredi : à partir de 14h30

Description

Découvrez la pépinière départementale du Val-de-Marne à Mandres-les-Roses, où l'on peut trouver en permanence près de 10 000 arbres et arbustes. Profitez de la saison des Lilas, pour voir leur exceptionnelle collection en fleurs (d'avril à juin).

Créée en 1973, la Pépinière départementale est une structure, unique en France, qui couvre 8,5 hectares dans le domaine de Roseval. Des agents départementaux passionnés vous dévoileront leurs missions et vous présenteront leurs découvertes. Apprenez comment les agents départementaux gèrent les nombreux espaces verts des routes et parcs départementaux dans un lieu paisible à quelques kilomètres de Paris.
En plus de l'élevage de plus 70 000 arbres, arbustes et conifères, avec zéro pesticides (le Val-de-Marne a signé la Charte de l'Arbre), la structure héberge un arboretum comptant de nombreux arbres fruitiers. C'est également un conservatoire de lilas dont l'exceptionnelle collection de plusieurs centaines de specimens est labellisée "Collection Nationale de Syringa horticoles et botaniques" depuis 2016.
Et pour finir, la pépinière départementale s'occupe également de la culture de rosiers anciens qui iront alimenter par la suite la Roseraie du Val-de-Marne.

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif 5€
Tarif : 5 €