Expo Kertész : Rencontre avec le commissaire

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 23/01/2020

  • Jeudi : à partir de 19h00

Description

Rencontre-conférence avec Cédric de Veigy, commissaire de l'exposition André Kertész - Marcher dans l'image, présentée à la Maison de la photograohie Robert Doisneau jusqu'au 9 février.

André Kertész (1894-1985) compte parmi les regards qui ont ouvert des chemins nouveaux dans la photographie du 20ème siècle. Accompagné de son Leica, Kertész parcourt les rues de Paris, les terrains vagues de banlieue et les chemins de campagne, et invente en quelques saisons une nouvelle démarche qui inspirera de nombreuses vocations de photographes : la déambulation photographique.
Cédric de Veigy, historien de la photographie, est parti sur ses traces grâce aux négatifs originaux légués par Kertész en 1984 et conservés par la Médiathèque de l‘architecture et du patrimoine. Ce travail inédit a permis de reconstituer pour la première fois la continuité chronologique des images que le photographe a prises en 1930 et 1936 avec son Leica. 
Lors de cette rencontre-conférence avec Cédric de Veigy, le commissaire de l'exposition vous présentera son travail de recherche et toutes les étapes ayant abouti à la présentation de cette exposition.
Cette conférence se prolongera par la visite libre de l'exposition, toujours en présence du commissaire qui répondra à vos questions.
Né en 1972, Cédric de Veigy est un historien de la photographie curieux d’apprendre à regarder ce que les hommes font des images, et les images des hommes. L’ensemble de sa démarche vise à reconsidérer le rôle du spectateur et du photographié dans l’Histoire de la photographie, et à remonter à la pratique du photographe, au moment du déclenchement, pour mieux comprendre les enjeux des prises de vue.
Exposition présentée à la Maison de la photographie Robert Doisneau du 22 novembre 2019 au 9 février 2020 (horaires des visites libres).
-
Crédits photos
André Kertész Près de la porte de Vanves, 1936.Sélection de 2 prises de vues d'après bandes négatives originales 35 mm numérisées.© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / André Kertész
André Kertész Elisabeth et André Kertész, vers 1935.Sélection de 2 prises de vues d'après bandes négatives originales 35 mm numérisées.© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / André Kertész