Du Grand Châtelet à Fresnes : sur les traces des prisons du vieux Paris – Conférence virtuelle

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le mardi 14 décembre 2021

  • Mardi : à partir de 18h30

Description

Histoire du système carcéral parisien.

Chaque période construit les prisons qui lui ressemblent et, des forteresses du Moyen-âge aux « prisons modèles » du XIXe siècle, législateurs, pénalistes, architectes et philanthropes règlementent l’univers carcéral.

Pour l’Ancien Régime, la prison représente surtout un lieu d’attente du jugement. Pour autant, les geôles sont pleines et, dans les cachots, les plus pauvres, les « pailleux », s’entassent dans la paille et la vermine tandis que les plus aisés bénéficient d’une cellule à « la pistole » où ils disposent d’une chambre avec lit, cheminée et meubles personnels.

Puis, les rois affirment leur autorité et, des cages en fer de Louis XI au donjon de Vincennes, il ne fait pas bon s’opposer au monarque. Enfin, avec l’invention de la lettre de cachet la prison devient un lieu de sûreté où l’on enferme un enfant récalcitrant, un mari gênant ou une épouse dont on souhaite se séparer.

Au XIXe siècle, les législateurs s’orientent vers le renforcement disciplinaire et l’isolement cellulaire. Mazas, la Santé, dernière prison parisienne intra-muros, et Fresnes, où les prisonniers doivent se déplacer en sabots et cagoulés, en deviendront les symboles.

Cette conférence virtuelle, proposée par l'historienne Madeleine Leveau-Fernandez, sera réalisée avec l'outil de visioconférence Zoom.

Vous recevrez le lien d'accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l'outil zoom. Il n'est pas nécessaire d'installer d'application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.

Crédits photos / images :
– Le Grand Châtelet et la place de l’Apport-Paris – Thomas Naudet – Musée Carnavalet
– Cellule de Monseigneur Boulogne au château de Vincennes – Chatsam –Wikipédia
– La Conciergerie - Plans généraux des prisons en 1791 – Gallica – Le capuchon belge : accessoire du costume pénal de 1875 à 1950 – L’Univers illustré n° 1885 du 9 juillet 1887

Retrouvez toutes les conférences virtuelles proposées sur Explore Paris.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 12€
Tarif : 12 €