Des HBM aux écoquartiers : Petite histoire du logement social dans le Grand Paris – Conférence virtuelle

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le mercredi 7 juillet 2021

  • Mercredi : à partir de 20h00

Le samedi 7 août 2021

  • Samedi : à partir de 14h30

Description

Emmanuelle Fournier, guide-conférencière et ingénieure en travaux publics vous propose de retracer l'histoire du logement social dans le Grand Paris à travers quelques exemples remarquables.

Les habitations à bon marché de la ceinture de Paris, les fameuses HBM, sont nées dans l’entre-deux guerres, dans la mouvance de la philosophie hygiéniste, qui, au 19ème siècle, a vu apparaitre les cités-jardins, ensemble de logements ouvriers, jardins, écoles, pensés par des patrons philanthropes.


Je vous propose d’en découvrir quelques exemples remarquables (Cité-jardin de l'aqueduc d'Arcueil ,Cité-jardin de la Butte-Rouge à Chatenay-Malabry ...) certains de ces édifices étant aujourd’hui considérés comme un patrimoine architectural à sauvegarder.


Nous poursuivrons l’histoire de ces logements dans l’après-guerre au moment de la reconstruction et nous arrêterons sur les projets les plus récents, intégrés dans les projets d’écoquartiers, le logement social étant désormais associé à l’écologie dans le projet global de développement durable du Grand Paris. 



Cette visite vous est proposée par Emmanuelle FOURNIER, ingénieur en travaux publics ayant travaillé sur les questions climatiques à l'Agence Nationale de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle sera réalisée avec l'outil de visioconférence Zoom.


Vous recevrez le lien d'accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l'outil zoom. Il n'est pas nécessaire d'installer d'application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.


Nos guides étant très affectés par l'arrêt de l'activité due à cette crise sanitaire inédite, certains d'entre eux ont travaillé sur une adaptation virtuelle de leurs parcours habituels ou créé de nouvelles conférences. Il était important pour nous de les soutenir et de continuer à les relayer sur Explore Paris. En espérant que vous aurez plaisir a vous évader avec eux depuis votre salon. En vous remerciant par avance pour votre solidarité.



Retrouvez toutes les conférences virtuelles proposées sur Explore Paris ainsi que la visite virtuelle des Tours du Grand Paris également proposée par Emmanuelle Fournier.


Découvrez les visites virtuelles Explore Paris :



     


Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 10€
Tarif : 10 €