Des folies aux tanneries, sur les traces de la Bièvre à Gentilly

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 8 juin 2024

  • Samedi : à partir de 14h30

Le mardi 9 juillet 2024

  • Mardi : à partir de 14h30

Le samedi 10 août 2024

  • Samedi : à partir de 14h30

Description

Venez marcher sur les traces d'une rivière enfouie sous terre depuis plus de 60 ans, aujourd'hui remise en eau, et découvrez l'histoire de son passé industriel.

Le développement économique, urbain et social de Gentilly est intimement lié à la présence de l’eau. Mais ce développement intense a aussi été à l’origine de la disparition de la rivière.

Avant d’être utilisées pour les besoins industriels de la ville, les eaux de la Bièvre sont exploitées par les seigneurs et les religieux qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles, installent sur ses berges des maisons de plaisance. Les propriétaires de ces folies, comme on les nomme alors, soignent particulièrement leurs parcs, captant les sources et opérant des dérivations de la Bièvre afin d’y aménager bassins et jets d’eau.

Et puis, en 1732, les activités polluantes, telles que la blanchisserie et les métiers du cuir, sont interdites à Paris. Leur arrivée massive bouleverse le paysage de la vallée de la Bièvre.

Les blanchisseuses qui utilisent la rivière pour laver et rincer le linge des Parisiens, les tanneurs qui y rincent leurs peaux et déversent les déchets animaux, transforment la rivière en un égout à ciel ouvert.

Canalisée puis recouverte dans les années 1960, la rivière disparait du paysage gentilléen. Toutefois, un nouveau destin attend la Bièvre qui, au terme de notre promenade, nous apparait remise en eau et renaturée au parc du Coteau, à la limite de Gentilly et d'Arcueil, pour le plus grand bonheur des promeneurs !

Ce parcours à travers Gentilly, depuis le parc Kellermann jusqu'au parc du Coteau, vous mènera sur les traces de cette rivière disparue. Au fil des rues et entre les immeubles, retrouvez l’empreinte de ses anciennes berges, des blanchisseuses et des tanneurs.

--

Votre guide, Madeleine Leveau-Fernandez, est titulaire d'une thèse en histoire dont le thème était La Zone et les Fortifs. Spécialiste de l'histoire sociale de Paris et sa banlieue, elle est l'auteure d'essais, de biographies et de deux romans.

--

Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué après votre réservation.

--

Crédit photo : 

La Bièvre à Gentilly en 1904 - Carte postale

Les tanneurs de la Bièvre - Charles Marville / Carnavalet

La Bièvre couverte le long de l'église de Gentilly - © Madeleine Leveau-Fernandez

La Bièvre découverte dans le parc du Coteau à Gentilly - © Marie-Joëlle Salinié 

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 14€
Tarif : 14 €

Situation