Des bords de Marne au quartier du Maroc à Champigny

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 18/07/2019

  • Jeudi : à partir de 14h00

Description

A l'occasion de Champigny-Plage, rendez-vous à la base nautique municipale pour une visite guidée gratuite des bords de Marne et du quartier du Maroc, tout proche.

Longtemps, les bords de Marne à l'est de Champigny sont restés préservés de l'urbanisation car le quartier était souvent inondé. Après l'aménagement des quais, les activités maraichères et industrielles ont peu à peu cédé la place aux habitations et le Maroc est aujourd'hui un paisible quartier résidentiel.
Cette visite commentée vous permettra de découvrir le quartier, son histoire et les différentes architectures qu'on peut y observer.
Au programme pour commencer : la base nautique Roland-Bouchier. Typique de l'architecture balnéaire, elle a été construite dans les années 30 et accueille dans les années 50 une foule digne de la Côte d'Azur.
Plus loin sur les bords de Marne, on découvre les aménagements réalisés afin de protéger le quartier des inondations et permettre la construction de nombreux pavillons, notamment du style « Louis Loucheur » caractéristique des banlieues populaires.Au coeur du quartier du Maroc, subsistent quelques traces des exploitations maraichères et des carrières. Quelques demeures de villégiature ont également été préservées, comme celle qui accueille aujourd'hui la Maison de l'histoire et du patrimoine de Champigny et qui a également été un refuge pour les enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une balade familiale (à pied) à partager avec vos enfants, tout en profitant de la détente et des activités proposées sur Champigny-Plage.