Croisière patrimoine industriel Choisy-le-Roi-Alfortville

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le vendredi 8 juillet 2022

  • Vendredi : à partir de 09h30

Description

Une croisière insolite à la découverte de l'histoire industrielle et sociale de la Seine entre Choisy-le-Roi et Alfortville. 

Embarquez avec Emmanuelle Fournier, guide-conférencière et ingénieure en travaux publics spécialisée dans les questions de développement durable pour une croisière commentée à la découverte de l’histoire industrielle, sociale et environnementale des villes d’Alfortville, de Vitry-sur-Seine et de Choisy-le-Roi.

Au cours de cette croisière d’une heure trente au départ de Choisy-le-Roi vous découvrirez comment les terres agricoles des abbayes sont devenues au 19ème des lieux propices au développement des voies ferrées et du transport des marchandises sur la Seine lors de l’industrialisation.

Emmanuelle vous contera la vie des habitants du quartier du Port-à-l’Anglais à Vitry-sur-Seine notamment lors des luttes qui éclatèrent au moment de la fermeture de l’usine Arrighi.

Aujourd’hui, ce vaste territoire bordé par la Seine est sujet à de nombreuses mutations dans le cadre de l’élaboration du Grand Paris. Les enjeux de développement durable et notamment les risques d’inondation doivent donc être pris en compte dans les projets de reconquête des berges de Seine. C’est tous ces aspects du territoire qu’Emmanuelle essayera de vous transmettre durant cette croisière.

Depuis Choisy-le-Roi, le bateau descendra la Seine et passera le pont puis l'écluse du Port à l'Anglais avant de rejoindre sa destination finale : l'embarcadère de Chinagora à Alfortville.

Informations pratiques :

  • Départ de Choisy-le-Roi (proximité RER C)
  • Attention : Le bateau vous déposera au pied de l'emblématique pagode monumentale d’Huatian Chinagora à Alfortville. Métro 8 à 15min à pied.
  • Possibilité d'emmener un vélo à bord, merci de sélectionner le tarif correspondant (sans supplément).
  • Retour possible au point de départ par une balade tranquille sur les berges de Seine. Environ 30min à vélo ou 2h à pied.
  • Bateau couvert ! Vous profiterez des paysages des bords de Seine bien à l'abri.

De mai à octobre, le collectif Cap sur la Marne vous propose des croisières commentées sur le Francilien d'Au fil de l'eau, grâce au soutien financier de la région Ile-de-France. Voir tout le programme des croisières ou le calendrier de mai à octobre.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 15€
Tarif : 15 €

Situation