Croisière développement durable sur la Seine amont

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le vendredi 25 juin 2021

  • Vendredi : à partir de 14h00

Description

Cette croisière commentée entre Choisy-le-Roi et Alfortville vous propose de découvrir la Seine amont sous un angle original, celui du développement durable et de la biodiversité.

Nous connaissons souvent mieux les animaux des milieux marins que la biodiversité de nos cours d'eau. Passez un moment sur l'eau pour mieux comprendre qui vit dans l'eau, sur l'eau ou sur les berges. Observer (sans garantie !) quelques habitants à plumes ou à écailles, apprendre à en identifier certains et découvrir les modes de vie étonnants des autres et leurs adaptations au milieu aquatique. 


Cette croisière sera également l'occasion de découvrir notre lien quotidien à l'eau et d'appréhender le fonctionnement naturel des cours d'eau : les crues , comment ? pourquoi ? ce qui est mis en place pour nous en préserver, l'étiage et notre eau potable en été.


Au départ de Choisy-le-Roi nous naviguerons "dans le sens du courant" vers Paris pour une croisière très ludique adaptée aux petits comme aux grands en ouvrant l'oeil pour chercher, observer et se questionner.


Les thématiques abordées seront les suivantes :
- L'usine des eaux de Choisy le Roi et la production d'eau potable dans le Val de Marne
- Le quartier du port de Choisy et l'urbanisme en zone inondable
- Les aménagements des berges entre béton et végétalisation
- L'écluse de Port à l'anglais et son fonctionnement
- Les oiseaux d'eau, les insectes aquatiques.


La croisière à bord du Francilien d'Au fil de l'eau sera commentée par Nature & Société, association de protection de la nature et de l'environnement.


ATTENTION : Le bateau vous déposera à Chinagora, c'est à dire à la confluence de la Seine et de la Marne à Alfortville ! Retour à Choisy possible à pied en 1h15 environ par une promenade agréable sur les bords de Seine, ou en vélo en 25min.


Possibilité d'emmener un vélo à bord, merci de sélectionner le tarif correspondant (sans supplément).


-


Plusieurs croisières commentées sur le Francilien d'Au fil de l'eau vous sont proposées par le collectif Cap sur la Marne, grâce au soutien financier de la région Ile-de-France.


Les croisières respectent les mesures sanitaires en vigueur : maximum 35% de la jauge habituelle du bateau, port du masque obligatoire et passagers assis pendant toute la durée de la croisière.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 15€
Tarif : 15 €

Situation