Charenton et le vin : lorsque Bercy était le cellier du monde – Conférence virtuelle

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le dimanche 30 janvier 2022

  • Dimanche : à partir de 15h00

Description

Au cours d'une conférence virtuelle, A l'assaut du patrimoine vous invite à revivre plus d'un siècle de l'histoire de Charenton et des ses magasins généraux, lorsque la ville était la capitale du vin.

Touchant la capitale mais située juste en dehors et à proximité des routes commerciales, Charenton bénéficie d’une position stratégique de premier choix et d’un contexte qui lui permettent de devenir, pour un siècle environ, le « Rungis du vin de l’époque ».

A partir des années 1860, tout le quartier va se développer autour des « Magasins Généraux » et connaître une prospérité inégalée jusque dans les années 1970.

Après une période de déclin et de transformation, le quartier résonne encore du bruit des tonneaux débarqués vers les chais, des bouchons qui sautent dans les guinguettes et des négociations conclues.

Le nom des rues évoque encore la provenance des crus réceptionnés et certains bâtiments rappellent toujours la présence de quelques entreprises très liées au développement de la ville : Nicolas, Byrrh, Cusenier, Dubonnet, la Martiniquaise

Un moment d’histoire charentonnaise à la fois en lien et bien différente de sa voisine parisienne, comme souvent.

Cette conférence virtuelle proposée par A l'Assaut du Patrimoine sera réalisée avec l'outil de visioconférence zoom.

Vous recevrez le lien d'accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l'outil zoom. Il n'est pas nécessaire d'installer d'application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.

Nos guides étant très affectés par l'arrêt de l'activité dû à cette crise sanitaire inédite, certains d'entre eux ont travaillé sur une adaptation virtuelle de leurs parcours habituels ou créé de nouvelles conférences. Il était important pour nous de les soutenir et de continuer à les relayer sur Explore Paris. En espérant que vous aurez plaisir à vous évader avec eux depuis votre salon. En vous remerciant par avance pour votre solidarité.

Retrouvez toutes les conférences virtuelles proposées sur Explore Paris.

Découvrez les visites virtuelles Explore Paris :

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 13€
Tarif : 13 €