Ce que la forêt nous enseigne au potager

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le mercredi 22 février 2023

  • Mercredi : à partir de 14h00

Description

La forêt est le système de production végétale autonome le plus productif. Découvrons ensemble quelles leçons tirer au profit du potager. 

Le cycle d’animations itinérantes “Ce que la forêt nous enseigne au potager” est un cycle de 5 animations : l'automne, le sol, l'eau, la biodiversité au jardin, comprendre les arbres pour mieux s’en occuper. 

"Ce que la forêt nous enseigne au potager" a pour objectif de vous faire découvrir le jardinage sur sol vivant au travers d’une balade en forêt.

Cette promenade sera ponctuée d'arrêts réguliers qui permettront d’aborder un thème en particulier à travers de petites animations ludiques (observation à la loupe, recherche d’insectes ou de plantes en particulier, utilisation de supports pédagogiques).

Le 5 octobre : Ce que la forêt nous enseigne au potager 1/5 : l'automne

Dans cette première animation l'association Jardinot vous propose de découvrir cette saison clé que ce soit en forêt (dépôts de matière organique grâce aux feuilles mortes et préparation des végétaux au repos hivernal) ou au potager pour préparer d’ores et déjà le terrain pour la prochaine saison à travers : 

- La photosynthèse : comment ça fonctionne et comment la plante l’utilise ? Sève brute, sève élaborée : que se passe-t-il pendant l’hiver ?

- Pourquoi les feuilles tombent et changent de couleur ? Pourquoi les champignons sortent-ils en automne ?

- Préparer son potager pour l’hiver

Le 16 novembre : Ce que la forêt nous enseigne au potager 2/5 : Le sol

Dans cette seconde animation nous aborderons les thèmes suivants :

- Comprendre le cycle de la décomposition de la matière organique

- Découvrir la biodiversité du sol

- L’importance du carbone dans les sols

La Tégéval est une coulée verte de 20km en Val-de-Marne. Il s’agit d’une liaison verte, aujourd'hui partiellement aménagée, destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Ce projet régional d’envergure reliera à terme le parc du Val-de-Marne à Créteil, à la forêt Notre-Dame, à Santeny.
Retrouvez toutes les animations proposées sur la Tégéval !

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 2€
Tarif : 2 €

Situation