Balade sur la trace des ruisseaux parisiens : De Jourdain à la confluence

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 07/09/2019

  • Samedi : à partir de 14h00

Description

Pour fêter sa dixième bougie, A Travers Paris vous invite le 7 septembre à vous rendre à la confluence de la Seine et la Marne, où convergeront trois balades. Partez à la découverte des ruisseaux cachés, de Jourdain à la confluence, en passant par le Bois de Vincennes. 

Lorsque l’on évoque le rapport à l’eau de la ville de Paris, la Seine est bien évidemment la première chose qui nous vient à l’esprit. Si elle se présente en effet comme le cours d’eau majeur de la capitale, il ne faut pas oublier qu’elle est alimentée par l’ensemble des ruisseaux du territoire. Si certains d’entre eux sont particulièrement connus tel que la Bièvre d’autres présentent une identité plus cachée. A Travers Paris vous propose de suivre une partie de ces ruisseaux aujourd’hui disparus ou canalisés et devenus support des égouts qui ont marqué la toponymie de la capitale. Un parcours original qui permettra de mettre en avant les eaux cachées de la capitale, de Jourdain à la Confluence en passant par le Bois de Vincennes.
Balade de 9 kilomètres. Le point de RDV précis du départ de la visite vous sera communiqué à l'issue de votre réservation.
Si vous souhaitez donner un coup de pouce financier au collectif A travers Paris, vous pourrez faire un don ou à l’association à la fin de la visite.

L'association A Travers Paris : 
A Travers Paris est une association d’étudiants et jeunes diplômés curieux de la ville, qui anime le week-end des promenades urbaines sur le territoire du Grand Paris. Grâce à des profils de formation variés, architectes et urbanistes, paysagistes, sociologues et ethnologues, géographes et économistes, ils construisent ensemble des promenades, enrichies de leurs regards croisés.
Pour fêter sa dixième bougie, A Travers Paris vous invite le 7 septembre à vous rendre à la confluence de la Seine et la Marne, où convergeront trois balades. A pied ou en péniche, vous prendrez le temps de revenir sur une relation tumultueuse, un amour passionnel ponctué de ruptures et retrouvailles, celui de la ville et de ses fleuves. La journée s'achèvera par un moment festif à la confluence de la Seine et de la Marne.