Balade contée : l’eau et l’imaginaire au confluent Marne/Seine

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le 11/10/2020

  • Dimanche : à partir de 15h00

Description

Visite hors-normes d’un lieu magique et inspirateur, pour regarder la ville autrement.

« On ne pêche pas que du poisson au bord l’eau, les souvenirs aussi refont surface et l’émotion nous fait dériver : pêche miraculeuse des récits contés.  Il était une fois et une fois il n’était pas… laissons l’eau passer et la mémoire s’agiter. Vraies ou imaginaires, les histoires jaillissent et nous entrainent dans leur tourbillon vivifiant ».

Cette promenade contée sur la barque imaginaire de la conteuse Florence Desnouveaux, au confluent de la Marne et de la Seine, est une visite inhabituelle qui nous invite à découvrir une ville à partir de l’histoire des personnes qui l’habitent et qui l’ont habitée, de leurs parcours et de leurs trajectoires.
Une balade à découvrir en famille !
Depuis Maisons-Alfort, vous profiterez de la quiétude des bords de Marne puis, toujours sur les berges, le paysage se fera plus industriel à mesure que vous vous rapprocherez de la Confluence et de Chinagora, son repère. La deuxième partie de la balade se fera sur les bords de Seine, avec vue sur les cheminées et les bâtiments en briques de la fin du XIXe.
La rencontre avec Florence sera aussi l’occasion de savoir comment on écrit un bon conte, quelles sont les techniques et le savoir-faire d’un métier peu connu. La dernière halte vous fera ainsi accoster dans les ateliers de la Cour Cyclette à Alfortville pour fabriquer une histoire aquatique collégiale.
-
Cette balade contée vous est proposée par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs qui, pour l’occasion, s’est associé à la Maison du Conte.

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif 17€
Tarif : 17 €