Autour du lac de Saint-Mandé, grandes et petites histoires

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le dimanche 9 octobre 2022

  • Dimanche : à partir de 14h30

Description

Venez profiter d'un parcours commenté autour du lac de Saint-Mandé dans le Bois de Vincennes, un lieu riche en grandes et petites histoires.  

De la forêt royale du Moyen Age rattachée au château de Vincennes au plus grand espace vert parisien du 21e siècle, en passant par le réaménagement total du Second Empire pour en faire l’un des 4 grands espaces verts de la capitale, cette visite aux allures de balade bucolique sera l’occasion de retracer la riche histoire du Bois de Vincennes et de (re)découvrir ses vestiges et aménagements.

Pour cette partie nord-ouest du bois, nous nous attacherons, après une riche introduction retraçant l’histoire du Bois de Vincennes dans son ensemble, à l’histoire de l’ancien étang naturel du château, devenu lac artificiel de Saint-Mandé dans les projets d’Alphand au XIXe siècle.

Aux alentours du lac, l’histoire de Saint-Mandé, de sa tourelle et de quelques-uns de ses illustres habitants, tels que Fouquet, vous sera racontée,  avant de nous intéresser au célèbre Chalet du Lac de Napoléon III, à l’hôpital militaire Bégin ainsi qu’à l’IGN tout proche.

Enfin, le Château de Vincennes, le Fort-Neuf, Daumesnil et son avenue ainsi que la Caserne Carnot de la Garde Républicaine,  vous seront présentésavant de terminer avec l’ancien Polygone de tir, lieu de compétitions et meetings aériens internationaux et forts plébiscités début 20e siècle, puis l’ancienne Université Paris 8 de Vincennes.

Sans oublier évidemment d’admirer la faune et la flore que nous croiserons !

Toutes les visites de A l'Assaut du Patrimoine.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 16€
Tarif : 16 €

Situation