Au cœur des archives des monuments historiques

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 24/02/2020

  • Lundi : à partir de 14h30

Description

Découvrez la médiathèque de l'architecture et du patrimoine à Charenton, où sont conservées les archives des Monuments historiques ainsi que l'ensemble du patrimoine photographique de l'Etat.

En compagnie de son directeur, découvrez les coulisses de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP).
Installée dans l'ancien couvent de Conflans à Charenton, la MAP dépend du service du Patrimoine au ministère le Culture (direction générale des Patrimoines).
Elle est en charge de l'administration des archives des monuments historiques qui englobent l'ensemble des sources documentaires et archivistiques relatives au patrimoine national, qu'il soit monumental, mobilier ou archéologique.
Outre les premiers rapports d'inspection des Monuments historiques par Prosper Mérimée y sont notamment conservés, les relevés sur calque de la grotte de Lascaux ou bien encore les plans de Carcassonne par Viollet-le-Duc.
La MAP détient également une collection photographique de référence : Elle conserve environ quatre millions de tirages et quinze millions de négatifs collectées depuis le XIX ème siècle  ce qui en fait l'un des plus grands centres de conservation de négatifs en Europe.
Les plus grands noms de la photographie des XIX et XX ème siècle s'y côtoient parmi lesquels l'atelier Nadar, Eugène Atget , Willy Ronis ou encore André Kertész.
Acteur essentiel de la conservation du patrimoine en France, elle est le principal contributeur des bases nationales Mérimée sur le patrimoine monumental, Palissy sur les objets mobiliers, Mémoire sur le patrimoine photographique. Elle met également à disposition du public ses inventaires d'archives et son catalogue de bibliothèque, ainsi que la base biographique Autor.
Découvrez d'autres visites d'archives

Vous aimerez aussi