A la découverte du jardin de la BnF

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le mercredi 20 juillet 2022

  • Mercredi : à partir de 17h00

Le samedi 6 août 2022

  • Samedi : à partir de 11h00

Le mercredi 24 août 2022

  • Mercredi : à partir de 17h00

Description

Au cours d'une visite exceptionnelle, partez à la découverte du jardin de la bibliothèque François Mitterand (BnF) habituellement fermé au public. 

Après une présentation de la BnF découvrez la faune et la flore de son jardin, un lieu préservé et géré écologiquement, en plein coeur d'un milieu urbain.

Un jardin forêt

Ce morceau de forêt, reconstitué à l’image de celle de Fontainebleau, est situé dans une excavation profonde de 2,50 à 3 mètres dans la roche calcaire, comblée d’une couche de terre forestière, de 2 à 5 mètres d’épaisseur et légèrement vallonnée. Il occupe les trois-quarts des 10 600 m2 dédiés au jardin, tandis que le quart restant est recouvert d’un gazon.

À l’origine, 126 pins sylvestres (Pinus sylvestris L.) adultes ont été transférés de la forêt de Bord en Normandie. Des arbres de pépinières (pins, chênes, charmes, bouleaux) sont venus enrichir les parties boisées du jardin, tandis que fougères, jacinthes, géraniums et faux fraisiers, ainsi que d’autres espèces pionnières, tapissent le sous-bois.

Le site sert également de refuge à près de 13 espèces d'oiseaux

La taille des groupes étant limitée nous vous remercions de bien vouloir passer une commande gratuite pour les enfants de 12 ans lorsqu'ils vous accompagnent.

ATTENTION  !! Le pass sanitaire est obligatoire à partir du 21 juillet pour accéder aux sites François-Mitterrand et Richelieu de la BnF.
Les visiteurs doivent également présenter un document avec photographie permettant de justifier de leur identité.
Plus d’informations

Types

  • Animation vacances scolaires

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 5€
Tarif : 5 €

Situation