Visite de la Closerie Falbala et de la Villa Falbala

Description

Au centre de la Closerie Falbala (1971-1976), simulacre d’un jardin clos de murs, se dresse la Villa Falbala construite par Jean Dubuffet pour abriter le Cabinet logologique (1967-1969). 

Œuvre majeure de l’artiste, la Closerie Falbala a été classée Monument Historique en 1998. Elle est située sur un terrain proche des anciens ateliers de sculpture où sont maintenant rassemblées les maquettes d’architecture de l’artiste. 

Un bâtiment annexe a été construit pour présenter les éléments du spectacle Coucou Bazar et un ensemble significatif d’œuvres peintes.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : non

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Non
- intérieur : Non

Niveau

  • Maternelle
  • Primaire
  • Collège
  • Lycée

Programme

Programme :

La Fondation Dubuffet vous propose une visite guidée de la Closerie Falbala : une sculpture de 1610m² figurant un jardin avec, au centre, la Villa Falbala.

À l’intérieur de cette "maison sculptée" se trouve l’Antichambre qui conduit au Cabinet logologique (œuvres de la période de l’Hourloupe de Jean Dubuffet, 1967-1969), à laquelle on accède par une porte à double battant qui accueille deux figures en noir et blanc : Le Paladin et La Paladine. 

Situation