Activités pédagogiques sur le thème du jardinage

Description

Le jardin botanique a été créé en 1766, il assure entre autre une mission d’information sur les plantes et la biodiversité. Depuis plusieurs années, les groupes scolaires viennent découvrir les plantes et leurs applications à la médecine et à l’alimentation au travers de visites guidées.  

La visite est centrée sur le jardin botanique mais il y a possibilité d’enrichir la sortie avec une visite du rucher, de l’Ecole ou encore du musée Fragonard.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Oui
- intérieur : Sur demande

Niveau

  • Maternelle
  • Primaire
  • Collège
  • Lycée

Programme

Programme :

8 grands thèmes sont proposés :

  1. découverte des fruits et graines
  2. semis, plantations saisonnées et récoltes
  3. reconnaissances de plantes en utilisant tous les sens
  4. réalisations de compositions florales par les enfants avec les plantes disponibles à n’importe quelles dates (repérer les valeurs plastiques des végétaux à chaque saison)
  5. réalisations de sculptures avec les légumes récoltés.
  6. observation des abeilles sur les fleurs et à la ruche
  7. adaptation des plantes aux contraintes de leurs environnements en les observants
  8. notion de respect de l’environnement dans les pratiques de jardinage

Des ateliers sont prévus mais peuvent être aussi définis en amont avec les professeurs selon les axes de l’intervention à venir. Quelques exemples : 

Semis réalisé à emporter pour l’observer, compositions florales, découverte des plantes en travaillant les cinq sens, activités adaptées aux collégiens ou lycéen selon leur programme de SVT, intervention pour comprendre l’organisation de la filière travaux paysagers...



Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées :
Les classes scolaires participent notamment à des projets pédagogiques leur permettant de réaliser des plantations, de suivre le cycle de végétation. Le but est de faire découvrir le jardinage et la nature aux enfants. L’accent est mis sur le développement durable lors de ces visites (qu’est-ce que le compost, le purin, à quoi servent-ils…).

Situation