Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine 2019 auront lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre. Cette 36e édition, placée sous le thème des « Arts et divertissements », propose une fois de plus un lot de découvertes en tous genres dans des lieux insolites souvent méconnus du grand public.

Journées européennes du patrimoine 2019 en Val-de-Marne

Thématique oblige, l’événement offrira cette année une place de choix au patrimoine culturel immatériel, au patrimoine vivant ainsi qu’aux arts du spectacle.

Le programme se veut toujours aussi éclectique : visitesdémonstrations et autres ateliers seront proposés tout au long du week-end. Pour vous aider et préparer au mieux vos sorties, nous avons sélectionné dix idées de visites insolites et originales. Bonnes découvertes en Val-de-Marne !

Abri anti-aérien de la WWII

Découvrez plusieurs abris anti-aérien ayant servis durant la Seconde Guerre Mondiale, en plein cœur de Fontenay-sous-Bois. La visite, proposée dans le cadre des 80 ans du déclenchement de ce deuxième conflit planétaire, est agrémentée de documents d’archives présentés sur des tablettes numériques.

Bibliothèque Smith-Lesouëf

La bibliothèque Smith-Lesouëf située à Nogent-sur-Marne vous ouvre ses portes. Construite à l’aube de la Première guerre mondiale par les sœurs Smith, elle abritait alors des manuscrits rares issus de la collection du bibliophile Auguste Lesouëf, qui était également leur oncle. Elle est désormais la propriété de la Fondation des artistes qui propose de la visiter a l’occasion d’événements culturels. Entièrement rénovée en 2018, la bibliothèque bénéficie notamment d’une superbe verrière.

Bibliothèque Smith Lesouëf
Bibliothèque Smith-Lesouëf de la Fondation des Artistes © MABA/Laurent Champoussin

Chasse Au Trésor « À La Recherche d’Etienne Brûlé » (Champigny)

Les Archives de la ville de Champigny-sur-Marne vous proposent de partir sur les traces d’Etienne Brûlé, cet explorateur d’origine campinoise qui fût l’un des premiers à découvrir la région des Grands Lacs au Canada lors d’une expédition au début du 17e siècle. Considéré aujourd’hui comme l’un des personnages fondateurs du pays, cette chasse au trésor au cœur de la Cité-jardins vous fera découvrir son histoire et vous mènera jusqu’à un trésor.

Réservez votre place pour cette chasse au trésor sur les traces d’Etienne Brûlé

Closerie Falbala et Fondation Dubuffet

Les Journées du patrimoine sont avant tout l’occasion de découvrir des sites exceptionnels qui sont rarement ouverts au public. Cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle et vous pourrez visiter la Closerie Falbala, une œuvre contemporaine unique en Val-de-Marne qui est l’œuvre du peintre, plasticien et sculpteur Jean Dubuffet. Située à Périgny-sur-Yerres, à côté des ateliers de l’artiste, il fallut pas moins de cinq années pour achever cette réalisation noire et blanche démesurée de 1610 m² qui culmine à 8 mètres de haut. Un incontournable du patrimoine val-de-marnais !

closerie falbala sculpture fondation dubuffet perigny sur yerres
Closerie Falbala imaginée par Jean Dubuffet à Périgny-sur-Yerres © Fondation Dubuffet / A.D.A.G.P. Paris

Cité Gagarine

La Cité Gagarine, située à Ivry-sur-Seine, fait ses adieux avant sa démolition. Pour l’occasion, découvrez une exposition artistique réalisée sur 7 étages et dans une trentaine d’appartements investis par un collectif de 150 artistes ivryens de tous horizons ! Photographies, installations de peinture, sculptures, graff ou encore vidéos seront exposés le temps de deux week-end de festivités. Une découverte éphémère à ne surtout pas manquer !

Réservez votre visite de la Cité Gagarine

exposition demolition cite gagarine ivry sur seine
Exposition pour la démolition de la Cité Gagarine © CDT94/Hélène Sallet-Lavorel

Observatoire de la ville

Bienvenue à l’Observatoire de la ville ! Situé sur le toit d’un immeuble de logements du centre-ville d’Ivry-sur-Seine, ce poste d’observation offre un panorama à 360 degrés sur le Val-de-Marne et Paris. Niché à 50 mètres de haut, l’observatoire accueille habituellement des enfants et étudiants pour leur proposer d’analyser la ville sous un angle nouveau. Il sera exceptionnellement ouvert au public pour les Journées européennes du patrimoine ! 

Boulevard des arts

Prenez part à un cycle de balade urbaines à la découverte des richesses culturelles, artistiques et historiques le long du tracé du futur Tram 9, entre Paris et Orly. Ce Grand Tour du Boulevard des Arts débutera vendredi 20 septembre avec une première étape entre la Porte de Choisy et l’aéroport de Paris-Orly. Il se poursuivra le lendemain par une balade-découverte de 3 heures dans l’est orlésien jusqu’à Choisy-le-Roi. Le dimanche sera consacré à une balade qui s’achèvera à Vitry-sur-Seine.

Réservez votre balade du Boulevard des Arts

100 ans de patrimoine roulant

La RATP fête cette année ses 70 ans. Pour fêter l’événement, embarquez pour un voyage musical à la découverte de son patrimoine roulant de bus, métros et tramways dans son musée de Villeneuve-Saint-Georges. Ce spectacle immersif qui mêle musique, chant, danse et comédie a spécialement été imaginé pour l’occasion. Huit représentations seront proposées au sein de cette ancienne gare de triage rassemblant une centaine de véhicules : avis aux nostalgiques des transports parisiens et amoureux de musique !

patrimoine roulant de la RATP
Musée de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges ©CDT94-A. Bertrand

Rendez-vous aux Archives

Cette année encore, les Archives départementales du Val-de-Marne invitent petits et grands à découvrir des activités ludiques dans une atmosphère très conviviale. Changez votre regard sur les Archives et testez vos connaissances du département en vous essayant au « Jeu des 7 villes », à un puzzle géant collaboratif ou encore au « Jeu de l’oie des blasons ». Une chose est sûre : vous serez incollables sur le Val-de-Marne ! Pourquoi ne pas en profiter également pour prendre part à une visite commentée sur l’histoire et l’architecture du bâtiment des Archives départementales ? Pour approfondir le sujet, pénétrez dans les coulisses pour découvrir les nombreux métiers des Archives.

Réservez vos activités ludiques aux Archives départementales

Coulisses des archives départementales du Val-de-Marne
Les coulisses des archives départementales du Val-de-Marne ©Archives départementales du Val-de-Marne

Micro-Folie

Découvrez la Micro-Folie à Villeneuve-Saint-Georges, un concept de découverte artistique futuriste inauguré à l’occasion des Journées du patrimoine. Ce projet présente un musée numérique regroupant 500 chefs d’œuvre des musées français à découvrir au cœur d’une galerie d’art virtuelle et interactive. Sur place, retrouvez également un espace entièrement dédié à la réalité virtuelle dont l’expérience « Arte 360° » pour découvrir autrement des tableaux de différents courants artistiques. À ne pas manquer également : le Fablab. Cet espace ludique et créatif vous initiera à l’utilisation d’outils numériques (imprimante 3D et floqueuse de t-shirts notamment) pour réaliser vos propres objets et vêtements.

Cet événement national sera aussi l’occasion d’ouvrir les portes de site remarquables comme le château d’Ormesson, une perle architecturale classée Monument Historique. Plusieurs visites guidées thématiques sont également programmées pour découvrir autrement le château de Vincennes ainsi que le donjon et la Sainte-Chapelle. Une grande journée médiévale aura notamment lieu samedi 21 septembre. Enfin, le Domaine de Grosbois organise une « Partie de campagne » : un pique-nique sera proposé et de nombreuses animations historiques sont programmées. Découvrez également le domaine lors d’une balade en calèche et visitez le domaine ainsi que le château.

Retrouvez le programme complet des Journées européennes du patrimoine 2019 en Val-de-Marne et réservez vos visites sur notre boutique en ligne Explore Paris.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *