L’histoire de la médecine à Paris – Balade virtuelle

Description

Même si des remèdes ont été mis au point dès la plus haute antiquité, et que nous avons conservé des écrits de médecins égyptiens puis grecs, les premières traces de soins se trouvent en face de la cathédrale Notre Dame à Paris.

L’Hôtel-Dieu que nous connaissons aujourd’hui n’est pas le premier lieu d’accueil des malades sur l’Ile de la Cité. L’enseignement ne se fait pas très loin, rue du Fouarre, se trouve le très bel édifice qui accueillait les premiers étudiants en médecine.

En effet, la rue de l’Ecole de médecine fut au départ investie par les chirurgiens, et garde la trace du conflit qui opposa cette communauté à celle des médecins.

Outre ces édifices, de nombreuses personnalités parisiennes et événements au sein de la capitale témoignent de l’évolution de la médecine depuis le Moyen Age tout comme le musée de l'histoire de la médecine.

Cet étonnant musée, niché au sein de l'ancienne faculté de médecine de Paris abrite, les plus anciennes collections d'Europe d'instruments chirurgicaux et médicaux.


Cette conférence virtuelle sera présentée par une guide-conférencière spécialisée dans le domaine scientifique et sera réalisée avec l'outil de visioconférence Zoom.

Vous recevrez le lien d'accès à la réunion virtuelle après confirmation et règlement de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l'outil zoom. Il n'est pas nécessaire d'installer d'application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.


Télécharger la fiche VISITES VIRTUELLES

Types

  • Demi-journée

Capacité

Capacité d'accueil : 50 personnes maximum personnes

Ouvert aux groupes

Sur demande