L’ancien Palais de Justice de Paris – Conférence virtuelle

Description

Le palais de justice de l’Ile de la Cité entre passé et modernité

 Une partie de la conférence vous présentera le palais de l’Ile de la Cité. Vous découvrirez l’un des complexes les plus impressionnant de la capitale. Ancienne résidence royale, depuis la dynastie Mérovingienne, ce centre de pouvoir et d'histoire a évolué au fil des siècles. De nombreuses photos vous présenteront l’évolution du lieu lors de ces deux millénaires d’histoire ! 


Seront aussi abordés, les lieux incontournables du palais de l’Ile de la Cité, dont notamment la fameuse salle des Pas Perdu ou encore l’ancienne première chambre du Tribunal de Grande Instance (TGI) à l’intérieur de laquelle s’est déroulé le procès de Marie Antoinette. Cela sera l’occasion de d’évoquer les grands procès ayant eu lieu dans ce palais de justice.

Cependant, une nouvelle cité judiciaire a été inaugurée en mai 2018, aux Batignolles. Avec des locaux flambants neufs, ce nouveau complexe contraste fortement avec les anciens bâtiments chargés d’histoire de l’Ile de la Cité.

Plus fonctionnel et plus moderne, il sera intéressant de comparer ces deux complexes que tout oppose.

Nous aborderons ensuite les raisons qui ont amené à cette délocalisation. Depuis cette inauguration, une répartition des différentes juridictions s’est faite entre l’ile de la Cité et les Batignolles.

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) siégeant pour la majorité des affaires judiciaires se trouve aux Batignolles. Cependant la majorité des juridictions les plus prestigieuses, Cour d’Appel, Cour d’Assise et Cour de Cassation se trouve encore sur l’Ile de la Cité.

La conférence s’intéressera au fonctionnement de la justice et son évolution à l’heure actuelle. Quelles sont les compétences de chaque juridiction et leurs champs d’applications ? Quelle est la fonction précise de chaque magistrat ou intervenant lors d’un procès ? Quelle est la différence entre le Tribunal d’Instance (TI) et le Tribunal de Grande Instance (TGI). L’ensemble de ces interrogations seront développées puis complétées.


Cette conférence virtuelle sera réalisée avec l'outil de visioconférence Zoom.

Vous recevrez le lien d'accès à la réunion virtuelle après confirmation et règlement de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l'outil zoom. Il n'est pas nécessaire d'installer d'application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.


Télécharger la fiche VISITES VIRTUELLES

Types

  • Demi-journée

Capacité

Capacité d'accueil : 50 personnes maximum personnes

Ouvert aux groupes

Sur demande