Histoire des bords de Marne, guinguettes et villas – Conférence virtuelle

Description

Découvrez les bords de Marne, l'histoire des guinguettes et des villas de villégiature grâce à cette conférence en ligne. Vous serez directement en interaction avec le guide, disponible pour répondre à vos questions.


Dès la fin du XIXe siècle, les bords de Marne sont marqués par une effervescence culturelle remarquable avec l’établissement des premières guinguettes. Mais d’où vient l’expression "guinguette" ? Pour quelle raison et dans quel contexte s’est fait cet essor aussi rapide ? Et quelles ont été les raisons de leur déclin ? Votre guide partagera de nombreuses anecdotes concernant cette période.


En parallèle de l’établissement de ces premières guinguettes, la Marne est aussi animée par une dynamique exceptionnelle autour des activités nautiques . De nombreuses courses, évènements sportifs et nautiques étaient organisés sur cette portion de la Marne, grâce à la présence des nombreux clubs d'aviron ou de canoë-kayak.

Dans le même temps, cet attrait pour les bords de Marne, s’est traduit par la construction d’une multitude de résidences de villégiatures à l’architecture remarquable. Vous découvrirez de nombreuses bâtisses évoquant l’architecture des chalets anglo-Normands, mais aussi des maisons en meulières de style Art Nouveau, très présent dans cette partie du Val-de-Marne.


Enrichie de nombreuses photos, cette visioconférence sera l’occasion de se remémorer cet "Age d’Or" des bords de Marne.


Cette conférence virtuelle sera réalisée avec l'outil de visioconférence Zoom.

Vous recevrez le lien d'accès à la réunion virtuelle après confirmation et règlement de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l'outil zoom. Il n'est pas nécessaire d'installer d'application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.


Télécharger la fiche VISITES VIRTUELLES

Informations pratiques

Prix basepax : 15 personnes

Types

  • Demi-journée

Capacité

Capacité d'accueil : 50 personnes maximum personnes

Ouvert aux groupes

Sur demande