• Imprimer
Itinéraire Culturel Européen

STAR Cities, un projet Interreg Europe

Depuis le 1er juin 2018, le CDT 94 pilote le projet STAR Cities - Sustainable Tourism for Attractivity of Riverside Cities, financé par les fonds structurels européens (FEDER) dans le cadre du programme de coopération Interreg Europe.

Ce projet doit permettre d'approfondir et structurer les échanges avec nos partenaires du réseau européen Riverside Cities, en vue d’identifier de nouveaux projets communs à mener et réunir les critères d’obtention de la certification Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe.

STAR Cities mobilise également tous les acteurs des bords de Marne, afin de poursuivre le développement touristique du territoire avec le soutien de la Région.

>> Télécharger le communiqué de presse de lancement

Qu’est-ce que le programme Interreg Europe ?

C’est l’un des 4 programmes qui financent la coopération interrégionale : les projets peuvent être réalisés par des porteurs de projets de tous les Etats membres de l’UE, et visent à favoriser la mise en réseau, les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre différents pays européens. Le programme Interreg Europe a notamment pour objectif de renforcer la cohésion territoriale en Europe en réduisant les disparités économiques et sociales existantes entre les régions européennes.

Les projets du programme Interreg Europe mettent en œuvre un processus d’apprentissage des acteurs publics pour améliorer la performance des politiques et programmes de développement régionaux. Ils permettent ainsi aux acteurs publics à travers l’Europe d’échanger des bonnes pratiques et des idées sur la façon de conduire des politiques publiques et ainsi de trouver des solutions plus efficaces pour leurs citoyens.

Chaque année, le programme Interreg Europe organise un appel à projet et le CDT 94 a passé plusieurs mois en 2017 à travailler au montage de ce projet appelé STAR Cities, Sustainable Tourism for Attractivity of Riverside Cities. Déposé le 30 juin 2017, ce projet a été retenu par le comité de suivi du programme le 14 mars 2018. Il fait donc partie des 54 projets reçus, parmi les 234 projets déposés.

Un projet sur cinq ans regroupant 7 partenaires européens

Le projet STAR Cities débutera le 1er juin 2018 et durera 5 ans, soit jusqu’au 1er juin 2023.

Les participants sont :

Val-de-Marne Tourisme & Loisirs
Région Latium Municipalité de Rome IX
Sénat de la ville d’Hambourg
logo web  IT Lazio Region 2  IT Municipality of Rome  GE Hamburg
     
Association Kaunas 2022, Capitale européenne de la culture Ministère du tourisme de Roumanie NECSTouR, réseau des régions européennes pour un tourisme durable et compétitif
LT Kaunas 2022 RO Ministry of Tourism NECSTouR

Le budget total du projet, pour l'ensemble des partenaires est de 1,180 millions €, dont 365 000€ pour le CDT 94.

Ce budget permet de financer :
- Le temps de travail passé sur le projet, sachant qu’en plus des activités prévues pour tous les partenaires, le CDT 94 prend en charge la coordination et la communication générale du projet
- L’accompagnement par un consultant pour la gestion financière du projet
- Les coûts de déplacement
- Les frais d’organisation de réunions, conférences, outils de communication, etc.

Un objectif : l'amélioration des politiques publiques

Chaque partenaire a choisi une « politique publique » sur laquelle va se concentrer ses efforts en vue d’améliorer la politique elle-même (modification des objectifs, des indicateurs d’évaluation, etc.) ou sa mise en œuvre sur le territoire (développement de nouveaux projets, accompagnement des porteurs de projet dans leur demande de financement, etc).

Ainsi, le CDT 94 a choisi une politique publique régionale, en cohérence avec la dimension interdépartementale du projet (94-93-77), le Schéma de développement du tourisme et des loisirs 2017-2021, adopté par le Conseil régional d'Ile-de-France en novembre 2017. Notre objectif sera donc d’enrichir cette politique du tourisme en travaillant étroitement avec la Région et le Comité Régional du Tourisme Paris - Ile-de-France, notamment sur la filière du tourisme fluvial et fluvestre (sur l’eau et au bord de l’eau) et la valorisation du patrimoine.

Les acteurs des bords de Marne appelés à participer

STAR Cities calendrier bd

Comme tous les projets Interreg Europe, STAR Cities se divise en deux phases.

La première est centrée sur les échanges de bonnes pratiques. Suite à l’élaboration d’un état des lieux, un programme de séminaires européens (comprenant des visites de terrain, rencontres avec les acteurs locaux, ateliers de travail, présentations d’experts, etc…) sera mis en place et organisé par chaque partenaire autour d’une thématique identifiée comme prioritaire par l’ensemble du consortium. Suite à ces séminaires, une sélection des bonnes pratiques sera présentée et fera l’objet d’un guide qui permettra de restituer l’essentiel de ces échanges.

A la fin de cette première phase, chaque partenaire devra aussi élaborer un plan d’action régional visant à améliorer la mise en œuvre de la politique publique choisie. La mise en œuvre de ce plan d’actions sera évaluée pendant les deux années suivantes, qui constituent la 2e phase du projet.

Le réseau des acteurs locaux sera étroitement associé à chacune de ces étapes :

  • Consultation des acteurs locaux pour l’élaboration de l’état des lieux
  • Une réunion par semestre pendant 3 ans, afin d’identifier ensemble les bonnes pratiques du territoire, en fonction des thématiques choisies, échanger sur les bonnes pratiques des partenaires européens, et surtout écrire ensemble le plan d’actions
  • Construction et mise en oeuvre du plan d’actions « Marne » par l’ensemble des partenaires locaux
  • Communication : newsletters, communiqués de presse, etc. sur l’avancée de ce projet seront diffusés tous les semestres et deux conférences seront organisées afin de présenter les résultats

>> Consulter le site officiel du projet

Haut de page