• Imprimer
Interviews de professionnels

Le salon gastronomique pour enfants #BON par Olivier Chaput

Olivier Chaput nous présente le salon gastronomique #BON

Chaput Olivier

Le chef Olivier Chaput cuisine depuis qu’il a 14 ans. Anciennement chroniqueur sur plusieurs chaînes de télévision ainsi qu’à la radio, ce chef médiatique a fait ses preuves au sein de restaurants gastronomiques français et étrangers. En 2016, il lance #BON, le premier salon gastronomique français à destination des enfants et dont la vocation est de devenir un rendez-vous incontournable pour ces jeunes gastronomes. Véritable lieu d’expression et d’inspiration culinaire pour toute la famille, ce salon promeut l’art du bien-manger. Il possède également son propre restaurant, Show Devant, situé de l’autre côté du périphérique parisien, à Villejuif.

Quelles sont les nouveautés de cette seconde édition du salon #BON ?

La 2ème édition évolue. Cette année, on met l’accent sur le « Faire » avec un niveau complètement dédié aux ateliers qui seront animés par les chefs des associations Eurotoques, Toques Françaises et ANC. Ils accueilleront toute la journée des groupes de 10 enfants qui pourront réaliser une recette tout seul. Un atelier Parent-Enfant sera animé par des influenceurs et de blogeurs, et un atelier Parents d’enfant en bas-âge permettra de réaliser des recettes de repas mixés comme des chefs ! Evidemment, ce qui a fait le succès de la 1ère édition sera au rendez-vous : dégustation, démonstration, animation, tombola… On recommence et on essaye de s’améliorer.

Vous avez lancé votre salon tout seul. Comment ça s'est passé ?

On a commencé par relever les manches, puis transpirer et engager nos fonds personnels ! Plus sérieusement, c’est surtout le fruit du travail d’une équipe restreinte mais motivée. On a du faire nos preuves sur la 1ère édition, soutenus par des partenaires historiques et grâce aux bons résultats, nous avons la chance d’avoir reçu de nombreux soutiens pour cette nouvelle édition. 

Comment vous est venue l'idée d'organiser un salon gastronomique entièrement dédié aux familles ?

Ça fait maintenant plus de 15 ans que je suis engagé pour le bon et bien manger des enfants : émissions de télé, de radio, livres de cuisine, ateliers culinaires. Ce salon c’est la suite logique de mon combat.

Salon BON (c) Salon BON

Pourquoi avoir choisi le Val-de-Marne comme lieu d'organisation de votre salon (L'Espace Congrès Les Esselières à Villejuif) et pour l'implantation de votre établissement ?

J’ai établis mon restaurant dans le Val-de-Marne quand l’opportunité s’est présentée. J’ai découvert Villejuif et ses habitants. Comme je suis de nature à m’intégrer dans le territoire dans lequel j’évolue, c’était naturel d’implanter le salon ici.

Comment définiriez-vous l'impact de #BON sur la sensibilisation du jeune public à l'apprentissage de la gastronomie ?

Il est encore trop tôt pour faire des constats pertinents mais j’espère qu’à la longue, ça permettra aux enfants de mieux choisir leurs aliments et qu’ils adopteront les bons réflexes quand ils seront en âge de se faire à manger. affiche salon bon 

Quel est votre niveau d'implication au sein du projet de Cité de la Gastronomie Paris-Rungis ? 

Je fais partie du comité scientifique et la Cité est partenaire du salon. Nous travaillons ensemble au développement du projet avec pour objectif d’intégrer le salon à la Cité en 2024.

Quels sont vos projets futurs ? 

Par rapport au salon, nous travaillons au déploiement national de l’évènement, pour aller à la rencontre d’autres enfants, d’autres bassin de production et d’autres saisons.

Propos recueillis par Alexis Bertrand le 19/09 pour Val de Marne Tourisme et Loisirs

bon salon gastronomique enfants

 

Pour en savoir plus, participez au

salon gastronomique #BON

Plein tarif 3€ - gratuit pour les enfants

jereservebouton

 

Haut de page