• Imprimer
Projets

Projet Grande Confluence

Démarche de valorisation touristique de la Grande Confluence

Missionné par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs (CDT 94) s’est engagé dans une démarche de valorisation touristique du secteur de la Grande Confluence.

grande confluence

perimetre etude

 

 

Dans le cadre de cette mission, un état des lieux de l’offre et des projets en cours sur le territoire a été réalisé. Aujourd’hui, le CDT 94 rencontre les acteurs de la Grande Confluence afin de les sensibiliser et de les mobiliser dans cette démarche. L’objectif sera ensuite d’esquisser les pistes d’actions à court, moyen et long terme et de travailler sur une mise en œuvre opérationnelle.

 

Ce projet rejoint de nombreuses démarches engagées autour de la Seine et de la Marne. Le CDT 94 travaille en collaboration avec l’EPA ORSA qui porte une étude concernant l'élaboration d’un schéma d’enjeux et d’animation des berges de Seine et d’Yerres, et le Conseil Départemental dans le cadre du « Plan Bleu ». Ce projet s’inscrit également dans le cadre de projets pilotés par le CDT 94 (ex : contrat de destination « Paris, ville augmentée », projet « STAR Cities »).

 

Les grands objectifs du projet Grande Confluence :

  • Valoriser et développer la Seine, qui tient une place centrale et historique dans le rayonnement de l’attractivité économique et touristique de Paris.
  • Amplifier les démarches existantes.
  • Mener une démarche partenariale et collective de mise en tourisme avec l’ensemble du réseau d’acteurs (acteurs de la navigation, armateurs et bateaux à passagers, péniches, acteurs culturels, acteurs de l’événementiel, acteurs sportifs, associations patrimoniales, hébergeurs et autres professionnels du tourisme, start-up du tourisme, partenaires institutionnels du tourisme parisien et francilien, collectivités locales etc.)
  • Définir une stratégie concertée et créer une dynamique cohérente et partagée.
  • Être en interaction avec les opérations d’aménagement et les grands projets touristiques à l’œuvre sur le territoire et inciter à la prise en compte du tourisme et des loisirs dans ces projets.
  • Développer et structurer l’offre touristique par des actions opérationnelles. 

Boîte à outils (documents à télécharger)  :

Contact : 

Déborah Barthelet
Mail : dbarthelet@tourisme-valdemarne.com 
Tel : 01 55 09 16 28 

 

Haut de page