• Imprimer
Communiqués de presse

Communiqué de presse : balades avec les passeurs de cultures

Balades culturelles et cosmopolites
avec les Passeurs de cultures

passeur de culture val de marne

Entre récits de vie, échanges culturels, parcours historiques et patrimoniaux autour des migrations, les Passeurs de cultures invitent les visiteurs à partir à la rencontre des habitants et à découvrir les villes du Val-de-Marne sous un angle décalé, celui de l’immigration d’hier et d’aujourd’hui.

Qui sont les Passeurs de cultures ?

Issus de l’immigration, les Passeurs de cultures ont suivi une formation pendant un an en partenariat avec l’Université Paris Descartes, l’Institut Inalco et le Musée de l’histoire de l’immigration.

Chacun de ces guides amateurs a créé son propre parcours pour proposer une visite unique construite autour de sa propre histoire, ses rencontres et ses expériences personnelles.

Plus qu’un parcours de visite, c’est un parcours de vie qui est dévoilé aux visiteurs…

Quatre balades commentées à écouter et vivre

A travers une balade d’environ deux heures et demie, les Passeurs de cultures racontent leur ville à travers des récits personnels et présentent le patrimoine culturel et historique ayant contribué à construire leurs quartiers.

Au fil de la déambulation, le visiteur rencontre des hommes et des femmes qui évoquent leur parcours de vie, leur arrivée et leur engagement sur le territoire.

Ainsi sont révélées les richesses culturelles, patrimoniales, sociales et économiques des migrations qui font le Val-de-Marne.

Quatre balades sont proposées :

  • Histoires d'exil à Fontenay-sous-Bois : Histoire chilienne, histoire argentine, histoire guinéenne, histoire fontenaisienne... histoires humaines. Une rencontre avec diverses personnalités de la ville qui content leurs parcours de vie.
  • Rive Gauche Rive Droite à Choisy-le-Roi : Un voyage à travers les témoignages de l'histoire politique du XXe siècle : de l’exil arménien à la guerre d’Espagne, des accords de paix sur le Vietnam à l’Algérie ou plus récemment aux migrations d’Afrique.
  • L'exil au féminin à Ivry-sur-Seine : Un parcours à la découverte d'habitants, de créateurs, d'entrepreneurs solidaires, qui tous participent à dynamiser le tissu local.
  • Les Castors du Jardin parisien à L'Haÿ-les-Roses : Exils forcés ou volontaires, migrations économiques… ont façonné des coopératives d’auto-construction populaires nées après la Seconde Guerre mondiale : les fameux Castors !

Ces balades sont à réserver sur tourisme-valdemarne.com/explore-paris

Parce que le Val-de-Marne est une terre d’asile et d’accueil et qu’il est riche de cultures venant du monde entier, ces Passeurs de cultures proposent de tisser des liens entre ici et là-bas et de partir à la rencontre de la diversité culturelle du territoire.

A propos du projet

Le projet « Passeurs de culture(s) » prône un tourisme équitable et alternatif. Il met en lumière la diversité culturelle du Val-de-Marne en promouvant les aspects sociaux, culturels mais aussi économiques des migrations sur le territoire.
Soutenu par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le projet Passeurs de cultures est coordonné par l’association Bastina avec l’aide de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.

Contact relations Presse :

Emilie Filliot-Salomon
Tél. : 01 55 09 30 76
presse@tourisme-valdemarne.com

Haut de page